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Lot n° 30

Thomas Struth Stanze di Raffaello 2, Rome 1990 C-print...

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Thomas Struth Stanze di Raffaello 2, Rome 1990 C-print sous plexiglas (Diasec) 2008. 125 x 172 cm (175,5 x 221,5 cm). Signé, daté, titré et numéroté au feutre au dos du cadre. Copie 10/10 - Dans le cadre de l'artiste. Struth Cat. 4521 Provenance Galerie Six Friedrich, Munich ; propriété privée, Paris Littérature Richard Sennett (ed.), Thomas Struth. Étrangers et amis. Photographies 1986-1992, cat. d'exposition. Institute of Contemporary Art, Boston et autres, Munich et autres 1994, pp. 16 et suivantes avec illustrations ; Douglas Eklund et autres (eds.), Thomas Struth 1977-2002, exhib. cat. Dallas Museum of Art, Dallas et autres, New Haven et autres 2002, pp. 46 et suivantes avec illustrations ; Anette Kruszynski et autres (eds.), Thomas Struth. Fotografien 1978-2010, Ausst.kat. Kunsthaus Zürich et al, Munich 2010, p. 129 et p. 199 avec illusions. La photographie d'un historien de l'art, que Thomas Struth a représenté en 1987 penché sur un livre devant des tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles, a donné au photographe "l'idée, pour la première fois, de combiner un moment contemporain et un moment historique sur un seul et même plan." (Thomas Struth, cité dans : Thomas Struth. Fotografien 1978-2010, Ausst.kat. Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, K20, Düsseldorf et al, Munich 2010, p. 198). C'est ainsi qu'est née la série des Museum Photographs, prises dans de grands musées du monde entier, dans lesquelles Struth met subtilement en relation les tableaux historiques et les visiteurs du musée absorbés par leur contemplation. Contrairement à la plupart des photos de ce groupe d'œuvres, qui ne capturent que des visiteurs isolés ou de petits groupes debout devant les œuvres d'art, la photographie prise fin 1990 dans les Stances de Raphaël du Musée du Vatican montre une foule en mouvement. Serrés les uns contre les autres, les touristes se pressent dans la salle, les yeux fixés sur les fresques ou sur le guide, discutant entre eux, gesticulant. À première vue, ce plan est marqué par le contraste qui existe entre les figures de Raphaël, persistant dans l'immobilité silencieuse et l'intemporalité, et leur public contemporain, qui semble fugace, éphémère en raison du fort flou du mouvement. Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que Thomas Struth, qui se passe de toute mise en scène dans ses Museum Photographs, sait parfaitement comment unir étroitement des sphères aussi différentes : Les couleurs des anoraks, des pulls et des sacs à dos des spectateurs correspondent aux couleurs des fresques, les mains tendues pointant vers des détails picturaux sont reprises dans le geste de la figure du pape Grégoire IX à droite de la fenêtre. À droite de la fenêtre, le visage presque masqué et brillant du jeune homme qui regarde sa compagne au milieu de l'image, nous l'associons involontairement aux contours précis des visages peints à l'arrière-plan en raison de sa netteté relativement élevée. "Les inventions picturales de Struth sont toujours le résultat d'une prise de vue directe, d'une observation minutieuse et d'une attente patiente d'une constellation fructueuse de personnes et d'œuvres d'art au sens de son concept artistique." (cité par Thomas Weski, Beyond the Picture, in : Thomas Weski/Ulrich Wilmes [eds.], Thomas Struth, Munich 2017, p. 15).

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