Alexandre Rodchenko
Composition
1918
Aquarelle... Lot 37
résultat :
Non Communiqué
Estimation :
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Alexandre Rodchenko
Composition
1918
Aquarelle et encre sur papier vélin crème 29 x 20,8 cm Encadré sous verre. Signé et daté en bas à gauche en caractères cyrilliques à l'encre noire "A. Rodchenko. 1918. r.". - Frottements minimes isolés.
Provenance
Rosa Esman Gallery (1978), New York ; Sandhurst Rothschild Collection ; Swann Auction Galleries New York, Auction 2049, 100 Fine Works on Paper, 15 septembre 2009, lot 26 ; Collection privée, Belgique (depuis 2009).
Expositions
New York 1978, (Rosa Esman Gallery), Malevich and his Circle : An Anniversary Tribute, cat. No. 25 avec ill. (avec étiquette d'exposition au dos du cadre) ; Baltimore 1983/1984 (The Baltimore Museum of Art), Baltimore Collects : Constructivism & Stijl From a Private Collection (avec étiquette d'exposition au dos du cadre)
À l'instar de ses contemporains Kazimir Malevitch, Vladimir Tatlin, Nikolai Suetin ou El Lissitzky, Alexander Rodchenko a exploré de manière intensive la relation entre la surface et l'espace dans ses œuvres de 1917 et 1918. Dans ses compositions, les contours dessinés avec précision au compas et à la règle se dissolvent dans le tracé coloré de la surface ou synthétisent une étonnante profondeur d'espace dans leur interpénétration mutuelle : "Rodchenko a poursuivi en 1918 les expériences qu'il avait déjà commencées en 1917 avec la disposition spatiale conjointe d'éléments constitués de surfaces et de lignes. Il s'est fixé pour objectif de parvenir à une cohérence globale constructive des éléments, qui devaient en quelque sorte former un organisme spatial unifié sur la toile. En cela, comme l'a écrit Rodchenko, la forme a "un lien non seulement pictural mais aussi constructif". La même année, Rodchenko crée sa première série de constructions spatiales : des compositions spatiales verticales de surfaces imbriquées de formes différentes. Ces œuvres peuvent être démontées et remontées ; une fois démontées, elles peuvent être stockées de manière très compacte car toutes les pièces individuelles sont plates." (Selim D. Khan-Magomedov, Alexander Rodchenko's Spatial Constructions, in : Ausst. Chat. Rodtchenko, Lehmbruck-Museum Duisburg/Galerie Gmurzynska, Cologne 2002, p. 19 f.).
Dans sa négociation radicale de la spatialité, cette composition, qui a été exposée à plusieurs reprises, documente de manière impressionnante l'importante contribution de Rodchenko à l'expérimentation révolutionnaire des formes de l'avant-garde russe.
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