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Lot n° 46

Yankel Eagle Semi-nu 1927 Huile sur toile...

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Yankel Eagle Semi-nu 1927 Huile sur toile 82 x 60,2 cm Encadré. Signé "adler" en rouge en bas à gauche et signé, daté, titré et inscrit "Jankel Adler "Halbakt" 1927 Düsseldof Liststr. 26" en noir au dos. - Partiellement avec une fine craquelure. Quelques pertes de couleurs et retouches mineures, notamment dans le blanc et sur les bords de la toile. Pas à Heibel Nous remercions Annemarie Heibel, Isselburg-Anholt, pour avoir confirmé l'authenticité du travail. L'œuvre sera incluse dans le supplément au catalogue raisonné des peintures. Provenance Collection privée, Pays-Bas Au milieu des années 1920, le langage formel de Jankel Adler a changé. Influencé notamment par la conception monumentale-statuesque des figures de Pablo Picasso au début des années 1920, la division spatiale de ses compositions devient plus généreuse, les formes plus fluides et bidimensionnelles. Adler associe l'affinité formelle avec les représentations volumineuses de femmes de Picasso à un choix expérimental de supports de peinture, la matérialité de ses compositions suivant également une sémantique spécifique : "Tout ce qui est anecdotique est écarté ; Jankel Adler s'attache plutôt à une représentation symbolique de l'existence humaine en général, aux expériences fondamentales de la réalité, à l'assujettissement de l'homme à son destin et au cercle de la vie. La typification des figures par Adler leur confère une aura intemporelle et digne ; pourtant, elles incarnent une forte individualité, et une puissance visionnaire les emplit dans l'état d'abandon tranquille de l'attente. La conception symbolique d'Adler tend vers des tendances anti-naturalistes, qui se retrouvent dans la matérialité de l'application de la peinture mélangée à du sable et du plâtre, dans le jeu des ombres et des silhouettes et dans la suggestion de l'ornementation. Adler suggère peut-être aussi que le langage du destin se manifeste dans la structure externe des choses." (Pièce à conviction. Chat. Jankel Adler et l'Avant-Garde. Chagall, Dix, Klee, Picasso, Von der Heydt-Museum Wuppertal 2018, p. 303). L'importance exceptionnelle de l'artiste au sein des avant-gardes européennes des années 1920 est attestée par de nombreux achats de ses œuvres par des collections privées et des institutions ou par le prix décerné à son œuvre "Katzen" (Chats) lors de l'exposition "Deutsche Kunst" (Art allemand) de Düsseldorf en 1928 - le tableau de 1927 a ensuite été acquis par Joseph Haubrich et se trouve aujourd'hui au Museum Ludwig de Cologne. Comme seulement quelques œuvres de cette période, notre semi-nu de grand format incarne l'essence de cette importante phase créative de Jankel Adler dans sa monumentalité tranquille et réduite.

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