École espagnole fin du XVIIIe siècle.
"Immaculée Conception".
Huile sur verre.
Mesures : 27 x 20 cm, 40 x 33 cm. (cadre).
Huile sur toile de format vertical et de caractère dévotionnel. L'auteur rassemble dans cette œuvre la figure de la Vierge selon l'adage de l'Immaculée Conception. Cette théorie est basée sur la présence du croissant de lune sous les pieds de la Vierge et l'apparition des fleurs qui sont disposées dans la partie inférieure de la toile. Il est vrai que dans ce cas, l'auteur n'a pas rassemblé toutes les litanies liées à la présentation de l'Immaculée Conception. Cependant, il a opté pour une composition sobre, éliminant tout détail qui pourrait fausser la vision du spectateur. Sur un fond neutre se trouve la figure monumentale de la Vierge, immergée dans une brisure de gloire de lumière et de qualité dorée. La Vierge pose ses mains sur sa poitrine et dirige son regard vers le ciel dans une attitude de prière. Vêtue d'une tunique rouge et d'un manteau sombre, l'artiste éloigne la figure de l'idée d'universalité et de bonté associée à la tunique blanche et au manteau bleu et nous confronte, en tant que spectateurs, à une mère souffrant pour son fils.
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