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Lot n° 18

Dutch school of the XVII century.

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École hollandaise du XVIIe siècle. "Paysage avec personnages". Huile sur panneau. Mesures : 25 x 34,5 cm ; 42 x 52 cm (cadre) De toutes les contributions apportées par les pays d'Europe du Nord à l'histoire de l'art, aucune n'a atteint l'importance et la popularité durables de la peinture de paysage néerlandaise du XVIIe siècle. Les œuvres d'Avercamp, de Van Goyen et de Ruysdael, parmi beaucoup d'autres, évoquent les contours, les terrains et les atmosphères des Pays-Bas plus vivement que tout autre lieu, grand ou petit, n'a jamais été dépeint. Les paysages hollandais ont acquis une place prééminente sur les murs des grands musées de peinture occidentaux, et continuent aujourd'hui à ravir des générations successives d'amateurs d'art et de peintres. Il ne fait aucun doute que la tradition picturale néerlandaise, ses différentes caractéristiques et ses artistes individuels ont fortement attiré l'attention d'autres époques. Au sein de cette tradition, l'apport le plus révolutionnaire et le plus durable du paysage hollandais a certainement été son naturalisme. Les peintres néerlandais du XVIIe siècle ont été les premiers à créer une image perceptiblement réelle et apparemment complète de leur pays et de leurs habitants. Bien que le paysage en tant que genre indépendant soit apparu en Flandre au XVIe siècle, il ne fait aucun doute que ce type de peinture n'a atteint son plein développement que chez les artistes néerlandais. On peut dire que ce sont pratiquement eux qui ont inventé le paysage naturaliste, qu'ils ont affirmé comme un élément exclusivement central de leur patrimoine artistique. Il ne fait aucun doute que le peintre hollandais, rempli de fierté pour sa terre, a su montrer à travers ses tableaux la beauté de ses vastes plaines et de ses ciels couverts, le tracé régulier de ses canaux et rivières pleins de méandres, ses polders et ses digues, ses plages et, bien sûr, ses spectaculaires mers déchaînées. La vision néerlandaise de la réalité, presque aussi littérale que la photographie, ne trace pas tant les contours ou n'examine pas la topographie de son environnement qu'elle ne sélectionne et ne remodèle naturellement la nature pour la présenter de manière exemplaire.

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