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Lot n° 20

Flemish school, Follower of PIETER PAUL RUBENS...

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École flamande, disciple de PIETER PAUL RUBENS (Siegen, Allemagne, 1577 - Anvers, Belgique, 1640) ; XVIIe siècle. "Cupidon". Huile sur toile. Relié. Présente des repeints. Mesures : 51 x 44 cm. L'image représentée ici peut être identifiée avec le portrait du dieu Cupidon grâce à ses ailes. Cupidon, équivalent de l'Eros grec, était le dieu primordial du désir amoureux, également lié à la fertilité. Le mythe le plus répandu le décrit comme le fils de Vénus et de Mars, car il réunit dans sa nature l'amour et la violence. Dans l'art romain, il pouvait être représenté comme un éphèbe ou comme un enfant, ailé et armé d'un arc et de flèches. Parfois, il est également représenté les yeux bandés, symbole de l'aveuglement de la passion amoureuse. D'autres de ses attributs iconographiques sont la torche enflammée et la rose, emblème des plaisirs délicieux mais fugaces qu'il procure. Ses ailes sont également un symbole de l'éphémère. En raison de ses caractéristiques formelles, ce tableau peut être rattaché au cercle de Pierre Paul Rubens, un peintre de l'école flamande qui, toutefois, a rivalisé à armes égales avec les artistes italiens contemporains, et a bénéficié d'une transcendance internationale très importante, puisque son influence a également été déterminante dans d'autres écoles, comme c'est le cas du passage au baroque intégral en Espagne. Bien que né en Westphalie, Rubens a grandi à Anvers, d'où sa famille était originaire. Après sa formation, Rubens rejoint la guilde des peintres d'Anvers en 1598. Deux ans plus tard seulement, il fait un voyage en Italie, où il séjourne entre 1600 et 1608. Au cours de ces dates décisives, le jeune maître flamand a pu s'initier au naturalisme et au classicisme, aux œuvres du Caravage et des Carrache.

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