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Lot n° 28

Hispano-Flemish school; first third of the 16th...

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École hispano-flamande ; premier tiers du XVIe siècle. "Prière dans le jardin". Huile sur panneau. Présente des repeints, des restaurations et un cadre du XIXe siècle. Mesures : 67 x 49 cm ; 90 x 71 cm (cadre). Ce tableau de dévotion représente Jésus au Jardin des Oliviers au moment où l'ange le réconforte, tandis que ses disciples Pierre, Jean et Jacques dorment à ses côtés (Matthieu : ch. 26 v. 37 ; Marc : ch. 14 v. 33). Les Évangiles racontent que, bouleversé par une étrange tristesse, Jésus est allé prier sur le mont des Oliviers, où les apôtres l'ont suivi. Une fois sur place, Jésus se retire sur le côté pour prier, le moment de la crucifixion lui devenant présent. Ainsi, cet épisode marque le début de la Passion sanglante dans l'âme du Christ. Les apôtres tombent dans un profond sommeil, et un ange apparaît à Jésus pour le réconforter. En fait, cet épisode fait allusion à la plus grande tentation de la vie de Jésus, la dernière de toutes : connaissant son destin, il peut soit fuir ses ennemis, soit continuer à remplir sa mission divine, au péril de sa vie. L'école hispano-flamande se caractérise par la grande influence des primitifs flamands, qui ont survécu en Espagne pendant longtemps, en grande partie grâce aux liens politiques et culturels entre les deux pays. La peinture flamande était, au XVe siècle, la plus avancée d'Europe et a influencé toutes les écoles nationales, y compris l'italienne. Elle était considérée comme un art d'un énorme raffinement, avec des œuvres exécutées et traitées comme des bijoux. Cette considération était également due aux matériaux très riches utilisés dans son exécution, ainsi qu'aux assemblages des panneaux, qui, comme nous le voyons ici, étaient d'une grande richesse. Les caractéristiques de l'école hispano-flamande sont proches de celles de la peinture flamande, à commencer par la plus grande préoccupation des peintres de Flandre, la recherche de la réalité avant tout. En relation avec ce désir, une énorme attention est accordée aux qualités des objets, ainsi qu'aux plus petits détails, souvent dotés d'une charge symbolique. L'iconographie reste principalement religieuse, et dans les scènes prédominera un dessin correct et précis, très méticuleux. De même, on cherche à capter l'éclairage le plus vrai possible, qu'il soit artificiel ou naturel, en modelant toujours les tons chair et en produisant un clair-obscur plus ou moins important.

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