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Lot n° 29

Italian school of the XVI century. Following RAFAEL...

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École italienne du XVIe siècle. Suivant RAFAEL SANZIO (Italie, 1483 - 1520). "La Sainte Famille de François Ier/La Sainte Famille Grande". Huile sur cuivre. Mesures : 27,5 x 22 cm ; 55 x 49 cm (cadre). Cette œuvre est la suite fidèle de celle peinte par Raphaël Sanzio en 1518, une huile sur panneau transférée sur toile aujourd'hui conservée au Musée du Louvre à Paris. Raphaël a représenté dans cette toile la Sainte Famille accompagnée de Saint Jean Baptiste enfant et de sa mère, Sainte Elisabeth. La disposition des différentes figures reflète la hiérarchie des personnages dans cette iconographie. Ainsi, nous voyons saint Joseph en retrait, presque caché dans l'ombre, tandis que les deux femmes et les deux enfants restent au premier plan, directement éclairés. Ces quatre personnages forment un schéma pyramidal typiquement raphaélesque, très imité par ses suiveurs, clairement classique, qui ancre la composition et l'équilibre. En outre, ce schéma permet de concentrer l'attention sur les deux personnages principaux : Jésus et Marie. En ce qui concerne le sujet, l'iconographie qui introduit la figure de Saint Jean Baptiste dans les scènes de la Sainte Famille ou de Marie avec l'Enfant n'est pas seulement due à la condition du saint en tant que parent de Jésus, mais a également une signification théologique. Ces images présentent saint Jean-Baptiste comme un prophète qui annonce la mission rédemptrice du Christ, et c'est pourquoi, bien qu'il soit représenté comme un enfant, avant sa retraite dans le désert, il apparaît avec la peau d'un agneau ou d'un chameau et, en général, accompagné des attributs iconographiques habituels dans ses images, qui font allusion à la Passion du Christ. Cependant, contrairement à ce qui se passe dans d'autres tableaux, tant de Raphaël que d'autres auteurs, ici les enfants semblent inconscients du destin dramatique de Jésus. Seules les deux femmes montrent une certaine douleur contenue dans leurs expressions qui laisse deviner le chagrin avec lequel elles contemplent les jeux des enfants.

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