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Lot n° 32

Caravaggista school; late seventeenth century....

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École caravagiste ; fin du XVIIe siècle. "L'arrestation du Christ". Huile sur toile. Signature possible au dos. Elle présente des défauts dans la peinture, des repeints et de légères restaurations. Mesures : 43,5 x 32 cm ; 53 x 41,5 cm (cadre). Dans l'obscurité du Mont des Oliviers, qui n'est pas appréciée dans la scène, Jésus reçoit le baiser qui consomme la trahison de Judas. Pour représenter cette scène biblique, l'auteur a placé Judas et Jésus au centre de la composition, différenciant clairement la figure de Jésus, en le plaçant face au spectateur, par opposition à Judas qui donne l'épée, et donnant également à la figure divine une palette de couleurs plus vives. Autour des figures principales, l'artiste a placé plusieurs soldats en relation avec le texte biblique qui décrit un groupe de soldats envoyés par les grands prêtres du Temple pour capturer le Christ, D'un point de vue stylistique, l'œuvre montre une nette influence du Caravage et des adeptes de son style : utilisation théâtrale d'un puissant projecteur, combinaison de ce fort éclairage avec des zones d'obscurité, utilisation de diagonales, utilisation de modèles inspirés des gens du peuple (bien que sans l'extraordinaire réalisme du maître italien dans la présente œuvre car il y a un plus grand degré d'idéalisation des visages), etc. Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit le Caravage, est un peintre italien, actif à Rome, Naples, Malte et en Sicile entre 1593 et 1610. Sa peinture combine une observation réaliste de la figure humaine, tant sur le plan physique qu'émotionnel, avec une utilisation dramatique de la lumière, qui a exercé une influence décisive sur la formation de la peinture baroque. Le Caravage dépeint une observation anatomique minutieuse avec une utilisation dramatique du clair-obscur qui sera connue sous le nom de ténébrisme. Cette technique est devenue un élément stylistique dominant, assombrissant les ombres et transformant les objets en de brillants faisceaux de lumière. Il a exprimé de manière vivante des moments et des scènes cruciaux, impliquant souvent des luttes violentes, la torture et la mort. Il travaillait rapidement avec des modèles vivants, se passant d'esquisses pour travailler directement sur la toile. Son influence a été profonde dans le nouveau style baroque issu du maniérisme et se retrouve dans les œuvres de grands maîtres tels que Pedro Pablo Rubens, José de Ribera, Rembrandt et Diego Velázquez, ainsi que dans d'innombrables artistes de la génération suivante, qui, parce qu'ils manifestaient sa profonde influence, ont été appelés "caravagesques" ou "ténébristes".

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