École espagnole, XVIIe siècle.
"Le Christ attaché à la colonne".
Huile sur toile.
Mesures : 56 x 40 cm ; 66 x 51,5 cm. (cadre).
Tableau appartenant au baroque espagnol, probablement sévillan. Le thème de l'Ecce Homo a été dépouillé de toute anecdote, montrant le Christ avec les mains liées derrière lui, mais sans les attributs narratifs caractéristiques de cet épisode, comme la couronne d'épines et le roseau que les soldats ont placé dans sa main pour se moquer de lui avant d'être condamné. Ici, l'intensité du clair-obscur modelant le corps souffrant suffit à souligner le pathos du moment. La solitude de la figure salvatrice, sa tête baissée et ses paupières mi-closes accentuent l'isolement psychique du personnage face à l'abandon total. Le tissu de pureté comme unique vêtement absorbe le blanc d'une illumination contrastée, riche en nuances, laissant le fond sombre. Seul le cou est reconnaissable. On remarque également le travail anatomique, l'expressivité des muscles en tension, des veines et des tendons qui palpitent sous l'épiderme.
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