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Lot n° 45

Workshop of PEDRO DE ORRENTE (Murcia, 1580 - Valencia,...

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Atelier de PEDRO DE ORRENTE (Murcie, 1580 - Valence, 1645). "Scène pastorale pour le passage de l'Ancien Testament". Huile sur toile. Relié. Mesures : 57 x 69 cm ; 76,5 x 88 cm (cadre). Pendant son séjour à Venise, Pedro de Orrente ne doit pas seulement avoir appris les manières picturales de la famille Bassano, mais il doit aussi assumer leur conception de la peinture comme une activité orientée vers le marché. En ce sens, le traitement des thèmes sacrés comme scènes de genre serait fondamental. Il s'agissait avant tout de séries vivantes d'histoires bibliques avec lesquelles les amateurs pouvaient être flattés par la variété et le dynamisme des œuvres, peuplées d'un grand nombre de personnages situés dans des paysages, et accompagnées de toutes sortes d'animaux et d'objets quotidiens. Dans la présente œuvre, nous semblons reconnaître David par la harpe posée à ses côtés, mais il est représenté comme un berger avec ses moutons. Il s'agit d'une œuvre d'atelier du peintre Pedro de Orrente. Connu comme "le Bassano espagnol", Pedro Orrente fut un artiste de grand succès en son temps, admiré comme un adepte des formules de la célèbre famille d'artistes de Venise, notamment dans la réalisation de séries de thèmes de l'Ancien Testament mis en scène dans des paysages luxuriants. Il a vécu dans plusieurs villes espagnoles, passant très jeune de sa Murcie natale à Tolède, où il se trouvait déjà en 1600. Si la renommée des œuvres de Bassano était énorme dans toute l'Espagne, le climat de la ville castillane a dû être particulièrement réceptif à sa peinture, comme en témoignent les œuvres des meilleurs maîtres qui y ont travaillé. Il n'est donc pas surprenant qu'Orrente, qui devait peu après se rendre en Italie, se soit rendu à Venise, où nous le trouvons dès 1605. Il est tout à fait raisonnable de penser qu'il est passé par l'atelier de Leandro Bassano, que Jusepe Martínez a catalogué comme son maître. En 1607, il est déjà de retour en Espagne, installé à Murcie. Il continue à visiter d'autres villes espagnoles, notamment Tolède et Valence, bien qu'il ait dû également passer du temps à Madrid. Pendant son séjour à Venise, il doit non seulement avoir appris les manières picturales de la famille Bassano, mais il doit aussi assumer leur conception de la peinture en tant qu'activité orientée vers le marché. Les inventaires contemporains citent un grand nombre d'œuvres d'Orrente, nous en déduisons donc que pour produire une telle quantité, le peintre devait disposer d'un atelier très bien constitué, qui répétait les modèles établis par le maître. Cette circonstance explique également les énormes différences de qualité que l'on peut trouver dans les œuvres cataloguées de cet artiste. Mais, bien qu'il ait déjà été noté dans les sources anciennes pour ses toiles bassanesques, Orrente a également démontré son expertise et sa polyvalence dans d'autres types d'œuvres. Ayant eu une connaissance directe des créations des grands maîtres vénitiens, il a su adopter les enseignements du Titien, du Tintoret et de Véronèse pour ses œuvres. En outre, son passage plus que possible par Rome le placerait dans une situation privilégiée pour connaître dans toute son apogée le développement de la peinture caravagesque et l'intérêt pour le naturalisme, caractéristiques qu'il a su ajouter à ses propres œuvres. Des œuvres de Pedro Orrente sont actuellement conservées au musée du Prado, à l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, au Kunsthistorisches Museum de Vienne, au Metropolitan de New York, aux musées des Beaux-Arts de Bilbao et de Valence et à la Galerie nationale du Danemark, entre autres.

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