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Lot n° 49

Spanish school of the seventeenth century. Possibly...

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École espagnole du XVIIe siècle. Peut-être FRANCISCO ANTOLÍNEZ Y SARABIA (Séville, vers 1645 - Madrid, 1700) ou IGNACIO DE IRIARTE (Azcotia, 1620- Séville, 1685). "Scène pastorale". Huile sur toile. Cadre avec plaque d'attribution à Francisco Antolínez. Mesures : 84 x 110 cm ; 93 x 120 cm (cadre). Nous sommes devant une scène pastorale proche des œuvres d'Ignacio de Iriarte (Azcoitia, 1621 - Séville, 1670) et de Francisco Antolínez Sarabia (Séville, vers 1645 - Madrid, 1700), deux peintres attribués à l'école sévillane. Il s'agit d'une œuvre dans laquelle l'artiste tente de communiquer une révérence religieuse pour le paysage, ainsi que pour les personnages qui le complètent : un berger se reposant en surveillant ses moutons et une jeune femme (à l'arrière-plan) conduisant son troupeau. Frère du peintre José Antolínez, Francisco était avocat de profession, mais sa curiosité le poussait à s'intéresser à des sujets très divers. Il s'initie à la pratique de la peinture et obtient du succès avec des œuvres de petit format, mettant généralement en scène de petits personnages sur fond de paysage ou d'architecture. Ceán Bermúdez note qu'après avoir étudié le droit à Séville, il a appris la peinture à l'école de Murillo, en fréquentant l'académie établie dans la Casa Lonja de la même ville, où il est enregistré en 1672. Cette même année, il a dû se rendre à Madrid pour rencontrer José Antolínez, bien qu'il soit probable qu'après la mort de ce dernier, il soit retourné quelque temps dans sa ville natale. Finalement, il s'installera définitivement à Madrid. Francisco Antolínez a pu vivre de la peinture, mais malgré cela il ne signait pas ses œuvres, car il préférait se présenter comme avocat. Antolínez se montre héritier du style flamand d'Ignacio de Iriarte dans ses paysages, et des fonds architecturaux de Matías de Torres. Quant à ses figures, elles dénotent un caractère clairement murilloesque. Francisco Antolínez est actuellement représenté au musée du Prado, au musée Castrelos de Vigo, au musée provincial de Ciudad Real, au palais épiscopal de Huesca, à la paroisse de Santa Ana de Brea de Aragón, à l'église de Nuestra Señora de los Remedios de Zamora et dans d'autres centres religieux, dans des collections publiques et privées, etc. L'auteur a conçu des œuvres entièrement dominées par le paysage, qui devient le protagoniste de l'image.

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