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Lot n° 13

Ecole ESPAGNOLE, suiveur de Francisco de GOYA...

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Ecole ESPAGNOLE, suiveur de Francisco de GOYA (deuxième quart du XIXe siècle) Portrait de Joaquina Candado (1769 - avant 1819) Toile 152,5 x 102 cm Notre tableau est une reprise du portrait de Goya (Toile 168 x 113,5 cm) conservé au musée des Beaux-Arts de Valence (voir P. Guinard, Tout l'oeuvre peint de Goya, Paris, 1976, n° 418, reproduit). Goya fit poser le modèle assise sur un tronc d'arbre devant un paysage obscur accompagnée d'un bichon et vêtue d'un vêtement d'une élégante sobriété de style Empire avec des gants et une mantille. Tel un portrait d'apparat, le portrait devait être peint vers 1802 et 1805. Concernant cette belle femme d'une trentaine d'années, au fait de sa beauté, les écrits sont plutôt confus. Son nom de famille, Candao, a été changé en Candado pour sembler plus noble et distingué. Son père, Joaquin Candao originaire de Saragosse, devient veuf de Sebastiana Perez le 24 avril 1768 et se remarie avec Josepha Ricarte déjà enceinte de Joaquina. Selon les registres paroissiaux, nous savons que Joaquina se marie deux fois. En 1792, elle se remarie avec un haut fonctionnaire de la manufacture royale, Matias Gonzalez, plus âgé qu'elle et qui lui permet de partir s'installer à Madrid. Suite au décès de son deuxième mari, elle peut s'offrir un portrait de Goya. Au XIXe on a supposé que cette femme était l'amie de coeur de Goya ou sa présumée amante. En réalité, c'est bien un portrait de commande que Joaquina donne à l'Académie royale des Beaux-Arts de Valence autour de 1819.

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