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Lot n° 251

Peter Paul Rubens und Werkstatt, 1577 Siegen –...

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Peter Paul Rubens und Werkstatt, 1577 Siegen – 1640 Antwerpen IMAGE DE L'ARCÉDENT ALBRECHT VII D'AUTRICHE (13 NOV. 1559 VIENNE - 13 JUILLET 1621 BRUXELLES) Huile sur toile. 126 x 99 cm. Le tableau est accompagné d'une expertise du professeur Justus Müller Hofstede, Bonn, du 30. X. 2007, ainsi que de descriptions documentées et d'indications de provenance, avec des comparaisons d'images, par exemple avec le portrait également réalisé par Rubens vers 1609 (là sur fond rouge, puis gravure sur cuivre de 1615). L'expertise date l'œuvre de 1616. L'archiduc autrichien, fils de l'empereur Maximilien II et de l'infante Marie, fille de l'empereur Charles Quint, représenté ici en demi-portrait à droite. Conformément à la mode de la cour de l'époque, il est vêtu de noir "habsbourgeois", avec une large collerette plissée, travaillée en dentelle fine. La tête est légèrement inclinée, le regard tourné vers le spectateur, les cheveux bruns et courts sur le front haut, avec une courte barbiche pointue et une barbe sur les lèvres. La chaîne en or avec l'ordre de la Toison d'or est posée sur le gilet noir, les boutons en or et la ceinture finement brodée se distinguent de la même manière. Le fond sombre, associé aux vêtements noirs, fait ressortir le visage. Comme il est d'usage dans la peinture de portrait de cour, la composition de base et l'exécution du portrait sont à chaque fois l'œuvre du maître, qui fait appel à son atelier pour réaliser les détails moins sophistiqués, comme les vêtements, les accessoires ou l'arrière-plan. Fils de l'empereur Maximilien, Albrecht a été éduqué à la cour espagnole de Philippe II et, en tant que cinquième fils, était d'abord destiné à l'état ecclésiastique. Élevé au rang de cardinal par le pape Grégoire XIII en 1577, il reçut en 1580 la dignité de cardinal diacre de l'église Sainte-Croix de Jérusalem. Il ne reçut cependant jamais les ordres sacrés, quitta l'état ecclésiastique et épousa l'infante Isabella Clara Eugenia, fille de Philippe II, devenant ainsi héritier des Pays-Bas et duc de Bourgogne. En 1609, après une défaite, il conclut une trêve de 12 ans avec Moritz d'Orange et mourut en 1621 avant que la guerre ne reprenne. Albrecht fut un important mécène de la musique, de la littérature et, dans le domaine des arts visuels, surtout du peintre P. P. Rubens et de l'art néerlandais du Siècle d'Or. En ce sens, le présent tableau est un document important sur la rencontre entre le mécène Albrecht VII et le peintre Rubens. Provenance : Collection Baron Axel Wenner - Gren, Château de Haeringen, Stockholm. Collection Frey-Naepflin, Stansstad/Nidwald Suisse. Remarque : Une représentation comparable en portrait de trois-quarts vers la droite, debout à une table (119 x 92 cm., Althorp House / Northhamptonshire, The Earl Spencer)- Contrepartie du portrait d. L'archiduchesse Isabella Clara Eugenia. Littérature : Semblantes, Colcción Granados, cité dans : Vlieghe, 1987, Diaz Padron, 1985, Vol. II. pp. 1076 s. J. Müller-Hofstede, A Chronology oft the Portraits of Albert and Isabella, o. J. (1290146) (10) Peter Paul Rubens and workshop, 1577 Siegen - 1640 Antwerp POTRAIT OF ALBRECHT VII ARCHDUKE OF AUSTRIA (13 NOV. 1559 VIENNA - 13 JULY 1621 BRUSSELS)Oil on canvas. 126 x 99 cm. Provenance : Baron Axel Wenner Collection - Gren, Castle Haeringen, Stockholm. Frey-Naepflin Collection, Stansstad/ Nidwalden Switzerland. Notes : Une représentation comparable en portrait three-quarter à droite, debout à une table (119 x 92 cm., Althorp House/ Northhamptonshire, The Earl Spencer)- contrepartie du portrait de l'archduchesse Isabella Clara Eugenia. Literature : Semblantes, Colcción Granados, there cited : Vlieghe, 1987, Diaz Padron, 1985, vol. II. pp. 1076 f. J. Müller-Hofstede, A Chronology of the Portraits of Albert and Isabella, n.y.

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