Gazette Drouot logo print
Lot n° 765

Cornelis Springer, 1817 Amsterdam – 1891 Hilversum VUE...

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Cornelis Springer, 1817 Amsterdam – 1891 Hilversum VUE ROMANTE D'UNE CATHEDRALE AU TEMPS PRESQUE Huile sur toile. 81 x 99 cm. En bas à droite, dans les murs sombres, monogramme ligaturé "CS". Autocollant au verso sur le châssis "RIJKSMUSEUM TWENTHE, ESCHEDE / TENTONSTELLING : ROMANTISCHE SCHOOL. / Schilder : Cornelis Springer / Stadgezicht". Les formes de construction d'une cathédrale gothique s'empilent de manière très imposante. L'ensemble des bâtiments est légèrement surélevé, une activité intense anime le premier plan avec des bourgeois et des paysans, des femmes portant un foulard blanc ou une charrette tirée par un cheval. Une terrasse surélevée ferme la représentation à droite. Les recoins et les ruelles s'étirant vers l'arrière et la lumière déterminent le caractère romantique d'une situation de vieille ville. Au centre de l'image, on voit le portique d'une façade ouest avec une nef qui s'élève au-dessus et une fenêtre à rosace, mais à gauche, des bâtiments bourgeois médiévaux et des murs sacrés empêchent de voir l'ensemble de la façade. L'imposant moignon d'une tour sud inachevée est surmonté d'une haute tour gothique pointue avec des arcs en ogive et une fleur de croix en guise de couronnement. Ainsi, la représentation laisse perplexe, comme c'est si souvent le cas dans les images architecturales de Springer, car il n'est guère possible de localiser précisément la cathédrale et la ville. Et comme d'habitude, c'est un romantisme fantaisiste qui dirige l'image. Il est toutefois possible d'interpréter certains éléments de manière décalée : Les deux tours s'inspirent de la cathédrale d'Anvers, mais leur emplacement ne correspond pas aux conditions qui y règnent. Les bâtiments serrés à gauche, adossés à l'imposant édifice religieux, avec leur angle arrondi, leurs pignons en saillie, leurs fenêtres et portes décalées et leur groupe de croix couvert, évoquent des souvenirs romantiques de situations urbaines médiévales telles que nous les trouvons à Strasbourg, mais aussi en Flandre et ailleurs. Les vastes voyages de Springer, qui l'ont mené des Pays-Bas à la Belgique, en Basse-Saxe, en Westphalie, à Brême, à Lübeck ou dans le Schleswig-Holstein, ont laissé une œuvre abondante de réminiscences de tous ces séjours. Même s'il a compilé de manière arbitraire les éléments architecturaux, les situations urbaines et routières des régions les plus diverses, la reproduction finement pincée se révèle d'autant plus précise, comme si nous avions réellement affaire à une veduta historiquement attestée. La lumière, qui se concentre ici sur l'angle du bâtiment à gauche de l'image et montre une chaude lumière de soleil de fin d'après-midi, correspond tout à fait à l'esprit du "romantisme théâtral" de l'époque. Entre autres professeurs, Springer a étudié chez Jacobus van der Stok (1794-1864). Ce peintre avait lui aussi déjà développé la méthode de réutilisation de morceaux de paysages. Mais Springer s'est rapidement lancé dans la peinture d'architecture, sous l'impulsion de son frère, l'architecte Henry Springer (1768-1842). Les peintures de sa main ont rapidement été diffusées et connues au niveau international grâce aux héliogravures, puis aux impressions en couleur. Les collectionneurs du monde entier voyaient en quelque sorte dans ces œuvres une image condensée de l'Europe médiévale, ce qui explique le succès mondial du peintre. Mais son importance actuelle a également été documentée par le prix record de 1,1 million d'euros atteint pour une "Vue d'Enkhuizen" chez Sotheby's en 2006 à Amsterdam. A. R. (12906613) (1) (11) Cornelis Springer, 1817 Amsterdam - 1891 Hilversum ROMANTIC EVENING VIEW OF A CATHEDRAL Huile sur toile. 81 x 99 cm. Monogrammé "CS" en ligature en bas à gauche dans les murs sombres. Étireur au verso avec étiquette : "RIJKSMUSEUM TWENTHE, ESCHEDE /TENTONSTELLING : ROMANTISCHE SCHOOL. / Schilder : Cornelis Springer / Stadgezicht."" Des collectionneurs du monde entier ont considéré ces œuvres comme une image comprimée de l'Europe médiévale, ce qui explique le succès mondial du peintre. Son importance durable a été illustrée dernièrement lorsque l'une de ses œuvres, intitulée "View from Enkhuizen", a atteint un prix premium de 1,1 million d'euros chez Sotheby's à Amsterdam en 2006.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente