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Lot n° 122

Utagawa Hiroshige (1797-1858), ???????? (Buyô...

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Utagawa Hiroshige (1797-1858), ???????? (Buyô Kanazawa Hasshô yakei, « Huit vues nocturnes de Kanazawa »), triptyque composé d'estampes au format ôban tate-e, Japon, 1857, issu de la série ??? (Settsugekka, « Neige, Lune et Fleurs »), 74x35,5 cm (triptyque) (restaurations). Ce triptyque est l?une des dernières ?uvres de Hiroshige. Vers la fin de sa vie, l?artiste explora le thème des ?neige, lune et fleurs?, à travers trois triptyques dont celui-ci. Le nôtre rend hommage à la lune, qui trône sur Kanazawa, ville proche de Tokyo. Un groupe d'oiseaux en vol tente d?effleurer la lune, tandis qu?un paysage automnal calme, peuplé de bateaux, d?arbres et de collines, habille ce triptyque nocturne. Le lot 4107 de la vente online est un autre triptyque de cette série, dédié cette fois-ci aux fleurs. Provenance: Collection Catherine Gide, héritage de Théo Van Rysselberghe (son grand-père) et André Gide (son père)Expositions : Japonismes, Impressionnismes, Musée des impressionnismes Giverny, 30 mars au 15 juillet 2018, Giverny et 26 août 2018 au 20 janvier 2019, Remagen , La collection Catherine Gide, Villa Théo, Le Lavandou, 9 juin au 26 septembre 2020Ce triptyque est mentionné dans un article de TAMBURINI Nicole, «Theo Van Rysselberghe et le Japonisme, rivaliser avec les purs maîtres impressionnistes: les Japonais », paru dans le Bulletin des Amis d'André Gide, 211-212, automne 2021, p. 66 Un triptyque similaire est conservé au British Museum, Londres, inv. n°1910,0418,0.196.1-3, un autre au Museum of Fine Art, Boston, inv. n°21.7615-7Un triptyque similaire s'est vendu chez Christie's, New York, 21 septembre 2021, lot 36 Ce triptyque est mentionné dans un article de TAMBURINI Nicole, «Theo Van Rysselberghe et le Japonisme, rivaliser avec les purs maîtres impressionnistes: les Japonais », paru dans le Bulletin des Amis d'André Gide, 211-212, automne 2021, p. 66. Il est écrit que Dans L'Arc en ciel ou Jetée avec vaches (1893, Utrecht, Centraal Museum), l'espace est organisé en plans successifs depuis un point de vue surélevé, qui accentue l'effet dramatique de la composition, sans respecter les critères de la perspective albertienne, linéaire et atmosphérique, qui induit un pâlissement des lointains. Cette construction est similaire dans l'estampe d'Hiroshige Utagawa (1797-1858): Triptyque Vue nocturne de Kanawa à Buyô [...]

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