Gazette Drouot logo print
Lot n° 32

FERNANDO MASTRETTA ( Barcelona, 1961)

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

FERNANDO MASTRETTA ( Barcelone, 1961) "Abstraction", 2005. Huile sur toile. Signée et datée au dos. Mesures : 195 x 196 cm. Diplômé des Beaux-Arts de l'Université du Pays basque, spécialisé dans la peinture. Sa carrière s'est caractérisée par la représentation d'une réalité abstraite mais concrète, une oscillation que Calvo Serraller (1994) a résumée en une recherche constante : la beauté qui naît de l'harmonisation entre la passion et l'ordre. L'humour, le jeu et une certaine provocation, ainsi que la manière de combiner des éléments apparemment contradictoires dans un ensemble harmonieux qui évite les interprétations historicistes habituelles. Au début des années quatre-vingt-dix, il travaille avec de grandes surfaces monochromes et uniformes sur lesquelles sont superposées des figures de personnes et d'animaux à petite échelle. Cette étape est suivie d'une autre dans laquelle il crée des paysages au caractère plus concret et au souffle romantique certain, qui peuvent s'inscrire dans le sillage de l'expressionnisme, simultanément exubérant et structuré. Au milieu des années quatre-vingt-dix, il réalise une série d'œuvres résolument abstraites dans lesquelles la gestualité du coup de pinceau adopte les manières impulsives de l'expressionnisme. Récemment, Fernando Mastretta a pris un nouveau tournant dans son approche de la peinture. Un équilibre parfait entre l'apollinien et le dionysiaque, la représentation d'une réalité abstraite et concrète à la fois, une collection de grandes idées, chacune puissante et singulière mais qui ne cessent pourtant de configurer un univers cohérent. Comme l'explique Fernando lui-même : " Comme le dompteur et le lion, le peintre doit comprendre la nature même de la peinture pour pouvoir l'apprivoiser ". La peinture est en quelque sorte un animal sauvage et ne peut être dirigée sans l'avoir d'abord écouté. Fernando commente qu'il a volontairement abandonné le mythe du "bon sauvage" si influent dans la peinture du XXe siècle, et qu'il a pris conscience que les possibilités expressives de la peinture sont dans le peintre qui s'impose à sa nature.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente