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Lot n° 23

Agustìn CARDENAS (1927-2001) Sans titre 1956 monogrammé...

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Agustìn CARDENAS (1927-2001) Sans titre 1956 monogrammé bois de Caoba signed with the artist's initials Caoba wood 162 x 25 x 25 cm. 63 3/4 x 9 13/16 x 9 13/16 in. Exécuté en 1956. US$91 000-140 000 £68 000-100 000 Un certificat de Livia Cárdenas sera remis à l'acquéreur. Provenance Collection Reynaldo Juan Calvo Martinez, Cuba (don de l'artiste) Collection particulière, Cuba (acquis auprès de celle-ci en 2005) Agustín Cárdenas a été l'un des artistes surréalistes les plus éminents de sa génération, aux côtés d'autres figures phares de ce mouvement comme André Breton, Jean Arp et Wilfredo Lam. Son travail combine les influences stylistiques vivaces de son héritage africain et un sens raffiné et moderne de la forme et de la composition. L'ensemble produit des oeuvres d'une beauté captivante, qui reflètent la grandeur de la « nouvelle » sculpture figurative après la Seconde guerre mondiale. Dans l'oeuvre ici présentée, sans titre, qui date de 1956, l'architecture légère et la combinaison de formes quasi-organiques confèrent à l'oeuvre une vie à hauteur d'homme, rendue dans un bois de rose éclatant, typique de ses oeuvres les plus précoces et les plus belles, rehaussant la chaleur et la présence de l'oeuvre. Exécutée l'année où il a été invité par Breton à exposer à la galerie surréaliste l'Étoile Scellée, après qu'il ait obtenu la Médaille d'argent au Salon des Beaux-Arts de La Havane et se soit installé à Paris en 1955, cette sculpture est un superbe exemple du style des oeuvres de maturité de Cárdenas, qui traduit fidèlement la vision que Breton avait lui-même du mouvement surréaliste qu'il avait institué. Pleine de références subtiles à ses inspirateurs, Henry Moore et Constantin Brancusi, elle est une démonstration éclatante du talent, et de la confiance dans son talent, d'un artiste qui n'avait pas encore trente ans au moment de sa création, ce qui a conduit Breton à soutenir Cárdenas dès sa première rencontre, et à la première exposition de Cárdenas en solo en Europe, organisée par le poète et principal théoricien du surréalisme à la Galerie de la Cour d'Ingres en 1959. OEuvres d'un artiste afro-cubain, les sculptures de Cárdenas sont l'une des manifestations les plus puissantes de l'influence que la statuaire africaine totémique a eue, non seulement sur le cubisme et le modernisme plus tardif, mais également sur les assemblages mécaniques et expressifs plus récents d'Anthony Caro, David Smith et John Chamberlain. Le Paris d'après-guerre a été le point de rencontre de toutes sortes de cultures, au moment où des artistes comme Lam, Zao Wou-Ki et Chu Teh-Chun s'installent dans cette ville, explorent ensemble et partagent leur vécu artistique à la fois dans l'atelier et lors d'expositions. Cárdenas a été dans l'épicentre de ce foisonnement d'idées et de mouvements qui ont véritablement déclenché la dimension cosmopolite du monde de l'art contemporain tel que nous le connaissons. Comme les totems de la religion des Dogons, indigènes de l'Afrique de l'Ouest, l'oeuvre ici présentée saisit par sa richesse et sa fraîcheur naturelle. Cárdenas a souvent roussi et noirci les surfaces de ses sculptures délicatement sculptées en bois. En revanche, cette oeuvre est unique en raison de sa matérialité, qui a certes été raffinée mais reste parfaitement organique. Formé à l'Académie des Beaux-Arts San Alejandro de La Havane, il a été le fondateur et l'un des activistes les plus éminents du Groupe Los Once, fervent défenseur de l'abstraction en tant que style dominant et progressiste de l'art cubain au début des années 1950. Toutefois, son émigration à Paris et son appartenance au groupe surréaliste l'identifient véritablement et également comme un pionnier parmi ses compatriotes et congénères. Ses oeuvres, qui figurent dans les collections des plus grands musées mondiaux, y compris le Museo Nacional de Bellas Artes de La Habana, La Havane ; le National Museum of Modern Art, Tokyo ; le Musée d'Art Contemporain, Montréal ; et le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, le placent et le consacrent ainsi comme l'un des plus grands artistes du XXème siècle. C'est pourquoi acquérir cette sculpture précoce et exceptionnelle de Cárdenas est une opportunité importante pour un collectionneur averti d'art moderne et contemporain. Agustín Cárdenas was one of the most eminent surrealist artists of his generation alongside the likes of André Breton, Jean Arp, and Wifredo Lam. His practice blended vivid, stylistic cues of his African heritage with a refined, modern sense of form and composition, producing works of arresting beauty that capture the height of figurative sculptural endeavour after WWII. In the present work, Untitled from 1956, the soft architecture and passages of near-organic shapes imbues a life to the work that stands at person-height, rendered in a glowing rosewood that is typical

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