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Lot n° 4

Dieu Osiris. Égypte ancienne, Basse Époque (664-323...

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Dieu Osiris. Égypte ancienne, Basse Époque (664-323 av. J.-C.). Bronze. Provenance : collection privée S.A., Cadix, Espagne. Intact. Mesures : 10,7 x 12,5 cm. Statuette de forme ronde et massive représentant le Dieu Osiris portant l'Heka et le Nekhakha. Le Dieu est debout, avec les bras croisés sur la poitrine et une série d'éléments caractéristiques, comme la couronne Atef (typologie plus complexe de la couronne blanche qui est composée de deux plumes d'autruche, parfois avec deux cornes à sa base, l'uræus et un disque solaire. Elle est représentée en couleur jaune et on pensait qu'elle aidait le défunt à renaître, attribut pour lequel elle est portée par le dieu Osiris). La pièce présente également les bras croisés sur la poitrine, avec lesquels il tient le fouet et le callado, qui sont deux de ses principaux symboles iconographiques. Osiris est le dieu égyptien de la résurrection, lié à la fertilité et à la régénération du Nil, protecteur de la végétation et de l'agriculture. Il préside également le tribunal du jugement des morts, et est en fait étroitement lié à l'au-delà. Il était considéré comme le fils premier-né de Geb, divinité de la terre, et de la déesse Nout, représentation du ciel. Il était donc le frère et l'époux d'Isis, avec laquelle il eut un fils posthume, Horus. Nous le retrouvons pour la première fois dans les sources de la Vème dynastie, bien qu'il soit fort probable qu'il ait été vénéré bien avant. En fait, nous trouvons l'épithète Khenti-Amentiu ("chef des Orientaux", faisant allusion à son rôle de roi de l'Au-delà) déjà utilisée dans la Ière dynastie, à la fois en relation avec la divinité et comme titre pharaonique. Les informations les plus précieuses sur Osiris se trouvent dans les Textes des Pyramides de la fin de la Vème dynastie, dans la Pierre de Shabaka du Nouvel Empire et, beaucoup plus tard, dans les textes d'écrivains grecs tels que Plutarque ou Diodore.

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