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Lot n° 4

École majorquine ; fin du XVIIe siècle. "Nature...

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École majorquine ; fin du XVIIe siècle. "Nature morte avec perroquet". Huile sur toile. Présente un cadre d'époque. Dimensions : 64 x 89 cm ; 82 x 105 cm (cadre). Dans cette toile, l'auteur nous offre une nature morte de fleurs et de fruits d'une grande exubérance, agrémentée également de la présence d'un animal vivant, un oiseau exotique au plumage de couleurs vives. Il s'agit d'une nature morte où la couleur l'emporte sur le reste des aspects picturaux, bien que la description des qualités et le jeu des ombres et des lumières, éléments clés de la tradition baroque espagnole de la nature morte, soient également importants. Les éléments qui composent la scène sont disposés sur une table placée parallèlement à la marge inférieure du tableau, dont le périmètre mouluré est mis en valeur par les effets de lumière. Sur celle-ci, nous voyons le grand bouquet de fleurs, disposé dans un désordre apparent, et plusieurs fruits, à côté desquels est placé l'oiseau. L'école majorquine de natures mortes montre une forte influence de l'école valencienne, bien qu'elle ait eu sa propre personnalité et qu'elle ait dû jouir d'une certaine importance, vu le nombre d'œuvres qui ont survécu jusqu'à nos jours. Elle se développe principalement à partir de la fin du XVIIe siècle et au cours du XVIIIe siècle, à partir de l'apparition de la figure de Guillermo Mesquida (1625-1747), qui élèvera le niveau de la peinture majorquine. Il fut le peintre le plus célèbre du baroque des Baléares et le dominateur absolu du panorama artistique entre la fin du XVIIe et la première moitié du XVIIIe. Il fut un excellent peintre de natures mortes, bien que nous ne conservions pas aujourd'hui une seule d'entre elles que nous puissions lui attribuer avec une certitude absolue. Ses biographes indiquent qu'il fut disciple à Rome de l'Italien Carlos Marata, un peintre qui eut une grande influence dans le développement de la nature morte, puisqu'il collabora avec de nombreux spécialistes de ce genre. Mesquida représentait dans ses œuvres des fruits, des animaux et des fleurs, et fonda à Majorque un atelier dans lequel seraient réalisées de nombreuses œuvres, dont certaines sont encore conservées aujourd'hui. Son style se serait caractérisé par une grande richesse chromatique et une nette ostentation et abondance d'éléments fruitiers et floraux, traits dont hériteront ses disciples de l'école majorquine, comme on peut le voir sur cette toile. Grâce à l'influence de Mesquida, les peintres majorquins de natures mortes reprennent des éléments italiens, surtout napolitains et romains, toujours combinés à l'influence de l'école valencienne.

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