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Lot n° 14

École espagnole ; première moitié du XVIIe siècle....

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École espagnole ; première moitié du XVIIe siècle. " Saint Antoine Abbé ". Bois sculpté, polychrome et doré. Il présente des sauts dans l'adaptation polychrome et ancienne. Mesures : 40 x 23 cm ; 52 x 36 cm (cadre). Les traits physionomiques, ainsi que les attributs et les vêtements, nous permettent de supposer qu'il s'agit de Saint Antoine Abbé, l'un des fondateurs du mouvement érémitique. Dans le récit de sa vie tel qu'il nous est parvenu par les sources anciennes, la légende et les faits historiques se mêlent. On sait qu'il abandonna ses biens pour mener une vie d'ermite en Égypte. Cette vie de retraite attira d'autres chrétiens, qu'il contribua à organiser, et il est donc considéré comme l'un des fondateurs du monachisme chrétien. Selon la légende, le saint a été tenté à plusieurs reprises par le diable pendant sa retraite, et ces tentations sont devenues une grande source d'inspiration pour les artistes de tous âges et de tous styles, de Bosch à Dali. Dans ce cas, nous sommes confrontés à une figure de dévotion, provenant peut-être d'une chapelle ou d'un oratoire dédié au saint. La sculpture baroque est l'un des exemples les plus authentiques et personnels de notre art, car sa conception et sa forme d'expression sont nées des personnes et des sentiments les plus profonds qui s'y sont nichés. L'économie de l'État étant brisée, la noblesse en déclin et le haut clergé accablé de lourds impôts, ce sont les monastères, les paroisses et les confréries de clercs et de laïcs qui ont favorisé son développement, les œuvres étant parfois financées par souscription populaire. La sculpture est ainsi contrainte d'incarner les idéaux dominants dans ces milieux, qui ne sont autres que religieux, à une époque où la doctrine contre-réformiste exige de l'art un langage réaliste pour que les fidèles comprennent et s'identifient à ce qui est représenté, et une expression dotée d'un contenu émotionnel intense pour accroître la ferveur et la dévotion du peuple. Le sujet religieux est, par conséquent, le thème privilégié de la sculpture espagnole de cette période, qui, dans les premières décennies du siècle, commence par s'intéresser en priorité à la captation du naturel, pour intensifier progressivement tout au long du siècle l'expression des valeurs expressives.

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