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Lot n° 3

Circle of JOSEFA DE AYALA Y CABRERA (Seville,...

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Cercle de JOSEFA DE AYALA Y CABRERA (Séville, 1634 - Óbidos, Portugal, 1684), XVIIe siècle. "Salomé avec la tête du Baptiste". Huile sur toile. Relié. Avec repeints et restaurations. Mesures : 110 x 88 cm. Cette œuvre s'abreuve de l'influence de Josefa de Ayala du naturalisme ténébreux qui caractérisait le style paternel, mais en développant une personnalité propre reflétant une intuition poétique particulière, avec une palette libre et sans impositions académiques, s'arrêtant dans le détail des éléments décoratifs qui peuplent ses toiles. La pièce représente Salomé, princesse iduméenne fille d'Hérodiade et épouse d'Hérode Philippe Ier, portant sur un plateau la tête décapitée de saint Jean-Baptiste, illustrant un passage de l'Évangile raconté par Matthieu (14, 1-11) et Marc (6, 22-28). Il s'agit d'une composition de trois quarts, avec la dame richement vêtue à la mode de l'époque, sur un fond de nuages. Josefa de Ayala, également connue sous le nom de Josefa de Óbidos, est le peintre le plus renommé de la seconde moitié du XVIIe siècle au Portugal. Son père, Baltasar Gómez Figueira, se rend à Séville vers 1626, au moment de l'unification du Portugal et de l'Espagne. Il commence à travailler dans l'atelier de Francisco Herrera l'Ancien, le futur parrain de Josefa, avec qui il partage les premières années de sa vie avant de retourner à Óbidos, la ville natale de son père. Josefa décide de se consacrer à la peinture et commence à travailler avec son père. L'un des premiers genres qu'ils développent et grâce auquel ils gagnent en notoriété et en fortune sont les natures mortes, car c'est un sujet qui n'est pas pratiqué au Portugal et qui s'avère être un fantastique succès commercial. Il entretenait une relation profonde avec la sphère ecclésiastique, ce qui lui a permis de commander de nombreuses œuvres dans des églises et des couvents. Sa renommée ne cessa de croître suite à la commande des célèbres portraits qu'il réalisa de la famille royale. Au cours de l'année 2015, le Musée d'art ancien de Lisbonne a présenté une exposition consacrée à ce grand artiste en tant qu'architecte de l'invention du baroque portugais, soulignant son importance en tant que l'un des rares peintres exceptionnels de l'histoire de l'art moderne.

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