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Lot n° 8

Andalusian School; XVIII century.

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École andalouse ; XVIIIe siècle. "Saint Joseph". Bois sculpté. Il a des restaurations. Mesures : 122 x 53 x 32 cm. Sculpture dévotionnelle représentant Saint Joseph, avec son bâton. La pièce se distingue par le grand dynamisme que l'auteur a obtenu à travers la représentation des plis du manteau, et des cheveux du saint. Jusqu'à la Contre-Réforme, le plus souvent, la figure de saint Joseph restait à l'arrière-plan, car on ne lui accordait aucune importance théologique. Cependant, après Trente, son rôle de protagoniste, en tant que protecteur de Jésus pendant son enfance, en tant que guide pendant sa jeunesse, a été récupéré, et c'est en tant que tel qu'il est représenté ici. En contraste avec la tendresse, l'absence de défense et la candeur de la figure de l'enfant, Saint Joseph est présenté comme un personnage monumental, typiquement baroque, une impression qui est renforcée par la composition pyramidale. Par cette forme de représentation, l'auteur met visuellement en valeur le rôle décisif de protecteur du père putatif de Jésus. La sculpture baroque espagnole est l'un des exemples les plus authentiques et personnels de notre art, car sa conception et sa forme d'expression sont nées des personnes et des sentiments les plus profonds qui s'y sont nichés. L'économie de l'État étant brisée, la noblesse en déclin et le haut clergé accablé de lourds impôts, ce sont les monastères, les paroisses et les confréries de clercs et de laïcs qui ont favorisé son développement, les œuvres étant parfois financées par souscription populaire. La sculpture se voit ainsi contrainte d'incarner les idéaux dominants dans ces milieux, qui ne sont autres que religieux, à une époque où la doctrine contre-réformiste exige de l'art un langage réaliste pour que les fidèles comprennent et s'identifient à ce qui est représenté, et une expression dotée d'un contenu émotionnel intense pour accroître la ferveur et la dévotion du peuple. Le sujet religieux est, par conséquent, le thème privilégié de la sculpture espagnole de cette période, qui, dans les premières décennies du siècle, commence par s'intéresser en priorité à la captation du naturel, pour intensifier progressivement tout au long du siècle l'expression des valeurs expressives, qui passe par le mouvement et la variété des gestes, l'utilisation des ressources de la lumière et la représentation des humeurs et des sentiments.

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