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Lot n° 10

Italian school; XVII century.

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École italienne ; XVIIe siècle. "Saint François d'Assise en extase". Huile sur cuivre. Elle présente des défauts, des restaurations, des sauts dans le tableau et dans le cadre. Elle a un cadre réalisé vers 1900, suivant des modèles du XVIIIe siècle. Mesures : 21 x 15,5 cm ; 37,5 x 31,5 cm (cadre). Dans cette toile, de caractère dévotionnel pour sa composition, claire et simple, l'auteur nous offre une image de Saint François d'Assise, vêtu du sac franciscain, avec une corde de trois nœuds attachée à la taille que l'on peut à peine apprécier. Les trois nœuds représentent les trois vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Le saint apparaît en pied, debout devant un paysage d'horizon bas et de ciel clair, le regard dirigé vers le ciel et les bras ouverts, dans les mains desquels on peut voir les stigmates. Il s'agit donc de la représentation de saint François, en extase, recevant les stigmates. L'histoire raconte que saint François, retiré sur la montagne, eut une vision dans laquelle le Christ lui apparut, des plaies duquel sortirent des rayons qui causèrent au saint des stigmates sur ses mains et ses pieds. Saint François (Assise, Italie, 1182 - 1226) était le fils d'un riche marchand italien. Baptisé sous le nom de Jean, il fut bientôt surnommé "Francesco" (le petit Français), car sa mère était originaire de ce pays. Sa jeunesse est joyeuse et insouciante jusqu'à l'âge de vingt-cinq ans, où il change complètement et commence à se consacrer au service de Dieu, en pratiquant l'idéal évangélique : pureté, détachement et joie dans la paix. Francesco renonce au grand héritage reçu de ses parents et décide de vivre pauvrement, en donnant l'exemple d'un christianisme authentique. Il a bientôt plusieurs jeunes disciples, appelés par le saint "ordre des Frères mineurs". En 1210, le pape Innocent III leur accorde la fondation du nouvel ordre et les encourage dans leurs tâches évangéliques. Au cours d'une retraite sur la montagne, le Christ lui apparut, et la légende veut que de ses blessures jaillissent des rayons qui causèrent à François divers stigmates. De son vivant, il était un personnage légendaire, considéré comme une relique vivante. De même, sa poésie exquise et sa familiarité avec la nature ajoutent l'accent le plus humain que l'on connaisse chez un saint, comme on peut l'apprécier dans son "Cantique au soleil".

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