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Lot n° 16

Spanish School; XVII century.

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École espagnole ; XVIIe siècle. "Saint Ruperto" et "Bienheureux Francisco". Peintures à l'huile sur panneaux. Elles présentent des pertes de la couche picturale. Mesures : 18,5 x 22 cm (x2). Paire de peintures à l'huile sur panneaux représentant une image à caractère dévotionnel. Dans les deux cas, les œuvres présentent une composition similaire dans laquelle la figure du saint est le protagoniste. Dans un cas San Ruperto, et dans l'autre le Bienheureux Francisco, ce qui se déduit des inscriptions qui sont recueillies dans chacune des pièces. La peinture baroque est l'un des exemples les plus authentiques et personnels de notre art, car sa conception et sa forme d'expression sont nées des personnes et des sentiments les plus profonds qui s'y sont nichés. L'économie de l'État étant en ruine, la noblesse en déclin et le haut clergé accablé de lourds impôts, ce sont les monastères, les paroisses et les confréries de clercs et de laïcs qui ont favorisé son développement, les œuvres étant parfois financées par souscription populaire. La peinture est ainsi contrainte de capter les idéaux dominants dans ces milieux, qui ne sont autres que religieux, à une époque où la doctrine de la Contre-Réforme exige de l'art un langage réaliste pour que les fidèles comprennent et s'identifient à ce qui est représenté, et une expression dotée d'un contenu émotionnel intense pour accroître la ferveur et la dévotion du peuple. Le sujet religieux est donc le thème privilégié de la sculpture espagnole de cette période, qui dans les premières décennies du siècle commence par s'intéresser prioritairement à la captation du naturel, pour intensifier progressivement tout au long du siècle l'expression des valeurs expressives.

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