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Lot n° 24

Flemish school of the XVII-XVIII century. Circle...

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École flamande du XVIIe-XVIIIe siècle. Cercle de PHILIPPS WOUWERMAN (Haarlem, 1619-1668). "Cavalerie à la campagne". Huile sur toile. Relié. Cadre ca. 1900. Mesures : 62 x 79 cm ; 75 x 92 cm (cadre). Ce tableau représente une nature sauvage, monumentale, habitée seulement par les cavaliers qui galopent rapidement, éclipsés par la grandeur de la nature. Abandonnant définitivement la peinture classique de paysage cultivée par les peintres de l'école espagnole de Rome, ni l'ordre classique ni la ruine n'apparaissent, pas plus que les paysages de campagne, évocateurs de l'Arcadie perdue. Il s'agit au contraire d'une peinture totalement romantique, dominée par ce qui était la principale valeur esthétique des peintres paysagistes romantiques, le sublime. Il ne cherche pas la beauté, le calme ou l'ordre divin reflété dans la nature, mais l'expression de celle-ci dans toute son ampleur, dans toute sa beauté brute. La composition est ouverte et solide, construite sur la base d'un premier plan dominé par un chemin le long duquel courent les personnages, situé à gauche de la composition, et un ruisseau à droite de l'œuvre. À l'arrière-plan, on peut apercevoir les falaises des montagnes voisines et, au-dessus d'elles, un ciel orageux et mouvant. Il convient également de mentionner l'importance de l'aspect lumineux ; il s'agit d'une lumière crépusculaire, qui éclaire vivement certaines zones en laissant d'autres dans l'obscurité, obtenant une image d'un énorme naturalisme, très différente des scènes compensées, équilibrées et calmes du paysage classique. En raison de ses caractéristiques physiques et stylistiques, ce tableau pourrait avoir été réalisé par un peintre proche du cercle de Philips Wouverman. Fils d'un modeste peintre d'Alkmaar, Paul-Joosten Wouverman, Wouverman est devenu l'un des peintres les plus réputés de compositions religieuses et militaires, de paysages et d'animaux, notamment de chevaux, ainsi qu'un peintre de genre axé sur la vie élégante de l'époque et son cadre historique (châteaux, palais, jardins, etc.). L'initiation de Wouverman en tant que peintre doit avoir eu lieu dans l'atelier de son père et aussi dans celui de Frans Hals, selon les références de l'époque, bien que ses œuvres ne révèlent pas l'influence de ce peintre. Il rejoint la guilde des peintres de Saint-Luc en 1640, et c'est à cette époque qu'il entame une carrière prolifique marquée par le succès commercial. Il n'était pas un peintre de grandes commandes, mais travaillait sur des tableaux de chevalet d'une grande beauté et intimité, pour lesquels il avait toute la noblesse comme clients. Il avait également des acheteurs à l'étranger et, en plus de connaître un grand succès à son époque, il a gagné une estime particulière dans la France de Louis XVI et dans l'Espagne de Charles IV. De fait, les tableaux de sa main qui se trouvent actuellement au Prado proviennent du Palais royal. En outre, on trouve aujourd'hui des œuvres de Wouverman au musée Thyssen-Bornemisza, à l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, au Louvre de Paris, au Metropolitan et à la Frick Collection de New York, à la National Gallery, à la Wallace et à la Royal Collection de Londres, au Rijksmuseum d'Amsterdam et au Kunsthistorisches Museum de Vienne, entre autres.

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