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Lot n° 29

Spanish or Italian school, XV century.

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École espagnole ou italienne, XVe siècle. Ecce Homo. Bois sculpté, avec des traces de polychromie. Piédestal moderne. Mesures : 45 x 25 x 15 cm ; 5 x 20 x 15 x 15 cm (socle en bois). Image en ronde-bosse, sculptée en bois et polychrome, représentant le Christ à mi-corps, les mains jointes sur la poitrine, suivant l'iconographie de l'Ecce Homo : les mains liées et la tête couverte de la couronne d'épines, le thème renvoie à l'épisode de la Passion dans lequel il est moqué par les gardes et montré devant le peuple juif, qui le condamnera. Avec ses paupières fermées et ses lèvres entrouvertes, son visage suggère une douleur émotionnelle. Ses cheveux ont été ciselés mèche par mèche. Nous sommes devant une sculpture gothique où sont avancées des solutions qui seront typiques de la Renaissance : l'anatomie soignée et la beauté sereine du visage. Ici, bien qu'elle transmette la souffrance physique et psychologique d'un moment dramatique, la sculpture est exempte de pathos. Le traitement des traces de la souffrance est d'un dramatisme contenu. Contrairement au schématisme anatomique qui prédominait au début du gothique, dans le gothique tardif, le naturisme prend le relais de l'angularité précédente. Au cours de la période gothique, la sculpture autoportante, indépendante du cadre architectural, augmente considérablement son répertoire, tant dans la typologie (sépulcres, chaires...) que dans l'iconographie (nouveaux saints, nouveaux ordres...) Mais c'est surtout la figure du Christ, de préférence dans les crucifixions mais aussi comme Ecce Homo, qui va prendre forme sur le territoire espagnol au cours des XIVe et XVe siècles.

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