École italienne du XVIIe siècle.
"Ecce Homo".
Huile sur toile.
Peint sur les deux côtés.
Mesures : 86 x 67,5 cm.
Le thème de l'Ecce Homo appartient au cycle de la Passion, et précède l'épisode de la Crucifixion. Suivant cette iconographie, Jésus est présenté au moment où les soldats se moquent de lui, après l'avoir couronné d'épines, l'avoir revêtu d'une tunique violette (ici rouge, couleur symbolique de la Passion) et lui avoir placé un roseau dans la main, s'agenouiller et s'exclamer "Salut, roi des Juifs !". Les mots "Ecce Homo" sont ceux prononcés par Pilate lorsqu'il présente le Christ devant la foule ; leur traduction est "voici l'homme", phrase par laquelle il se moque de Jésus et implique que la puissance du Christ n'était pas telle face à celle des chefs qui le jugeaient là. Sur le plan formel, cette œuvre suit fidèlement les lignes directrices du naturalisme baroque, défini par le travail du Caravage et de ses disciples. Ainsi, domine visuellement le traitement de la lumière, très contrasté et efficace, basé sur un projecteur qui tombe directement sur la figure du Christ, créant des effets expressifs de clair-obscur et laissant le reste dans la pénombre, sur un fond sombre et neutre qui renforce encore la présence physique du personnage. Le chromatisme découle lui aussi directement des modèles caravagesques, et se base donc sur une palette restreinte et chaude, énormément nuancée, de tons ocre, terreux et carmin.
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