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Lot n° 41

Limoges plate; France, 16th century.

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Non Communiqué
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Assiette de Limoges ; France, XVIe siècle. "Saint Étienne" et "Léon Ier". Émail sur cuivre. Cabochon en pierre dans la marge supérieure. Mesures : 14 cm (diamètre) ; 22 x 22 cm (cadre). Dans deux tondos ovales ont été représentés saint Étienne, avec le bâton du martyre, et Léon Ier, avec mitre et tunique papale. Typique des émaux de Limoges est la combinaison tonale étudiée, la recherche des contrastes chromatiques, les tons vifs et les détails saturés, le tout encadré par un dessin précis. Autour des figures, des bordures et des végétations sont développées. Les légendes "Saint Eteinne" (Saint Etienne) et "Léon" accompagnent les portraits. Léon Ier le Grand, qui fut pape de l'Église catholique de 440 à 461, reste dans les mémoires comme un personnage qui a combattu, en tenant plusieurs conciles, le manichéisme qui s'était répandu d'Afrique en Italie, le pélagianisme qui avait refait surface à Aquilée et le priscillianisme qui se maintenait en Espagne. Quant à saint Étienne, l'épisode de son martyre (il a été lapidé) a été représenté par des peintres importants comme Annibale Carracci et Rembrandt. L'émail de Limoges a une longue tradition qui remonte au Moyen Âge, plus précisément à la dernière peinture du XIIe siècle. Il sera le plus important atelier d'émail de France, et doit surtout son succès à sa production d'objets décorés d'émail, en plus des habituelles assiettes émaillées. Ses pièces médiévales et Renaissance avaient des caractéristiques propres telles qu'un traînage de fond très superficiel ou un cloisonnement très fin pour les détails, ainsi qu'un chromatisme novateur incluant des tons nouveaux comme le bleu-gris clair ou le blanc.

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