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Lot n° 42

Spanish school, possibly from Madrid, second half...

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École espagnole, peut-être de Madrid, deuxième moitié du XVIIe siècle. "Lamentation sur le Christ mort". Huile sur toile. Cadre du dix-neuvième siècle. Le cadre a besoin d'être restauré. Mesures : 205 x 160 cm ; 224 x 180 cm (cadre). Dans cette œuvre, le thème de la lamentation du corps du Christ est saisi de manière plus intime que dans les périodes précédentes, en simplifiant la composition et en éliminant tous les éléments non figuratifs. Ainsi, le corps du Christ mort articule l'image, situé au centre, et autour de lui sont placées les autres figures : Saint Jean et Marie-Madeleine à sa gauche, la Vierge tenant le cadavre, le visage incliné vers le haut, dans une attitude de profonde douleur. Le fond paysager a été éliminé, remplacé par un espace extérieur indéfini, travaillé dans un ton neutre et sombre qui ne s'éclaircit que dans la zone centrale. Du point de vue iconographique, la scène de la lamentation ou des pleurs sur le corps du Christ mort fait partie du cycle de la Passion et s'insère entre la Descente de Croix et le Saint Enterrement. Elle raconte le moment où le corps du Christ est déposé sur un linceul (dans d'autres cas, sur la pierre d'onction) et où sont disposés autour de lui, éclatant en lamentations et en sanglots, sa mère, saint Jean, les saintes femmes, Joseph d'Arimathie et Nicodème. Il s'agit d'un thème très émouvant, fruit de la piété populaire, qui concentre l'attention sur le drame de la Passion et la contemplation amoureuse et douloureuse, avec un sens réaliste et émouvant. Il s'agit d'une œuvre fortement influencée par le naturalisme, avec une gamme de tendance monochromatique qui tourne autour des tons ocre, terreux et cramoisis. De même, la composition s'inspire de la même influence : les personnages apparaissent tous au premier plan, très proches du spectateur. Il convient de mentionner l'importance de l'aspect lumineux ; il ne s'agit pas d'une lumière ténébreuse, mais elle est riche en contrastes de clair-obscur, à travers lesquels le peintre modèle l'anatomie du Christ, les visages et le reste des éléments.

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