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Lot N° 45 -
Attributed to ANIELLO STELLATO (Active in Naples between 1605 and 1643); first half of the seventeenth century. Attribué à ANIELLO STELLATO...
Attributed to ANIELLO STELLATO (Active in Naples... Lot n° 45
résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés
Attribué à ANIELLO STELLATO (actif à Naples entre 1605 et 1643) ; première moitié du XVIIe siècle.
"Paire d'anges avec cornes d'abondance".
Bois sculpté et polychrome.
Les bases des deux pièces sont d'une période ultérieure.
Mesures : 38 x 18 x 17 cm (x2)
Paire de sculptures rondes en bois sculpté, polychrome et doré. Elles représentent deux anges vêtus de tuniques dorées, tenant chacun une corne d'abondance chargée de fruits, symbole de l'abondance et de la fertilité. Toutes deux présentent une composition émouvante et naturaliste, typique de l'époque baroque, mettant particulièrement en valeur le dynamisme des tuniques portées par les anges et leurs cheveux, qui semblent onduler au gré du vent. Ces œuvres rappellent largement les motifs esthétiques en vogue à l'époque, qui représentaient des anges arquebusiers, ou porteurs de flambeaux. Être indispensable dans la représentation des groupes sculpturaux de caractère religieux, mettant en vedette la figure des saints, Jésus, ou la Vierge.
La sculpture baroque espagnole est l'un des exemples les plus authentiques et les plus personnels de notre art, car sa conception et sa forme d'expression sont nées du peuple et des sentiments les plus profonds qui l'habitaient. L'économie de l'État étant brisée, la noblesse en déclin et le haut clergé accablé de lourds impôts, ce sont les monastères, les paroisses et les confréries de clercs et de laïcs qui ont favorisé son développement, les œuvres étant parfois financées par souscription populaire. La sculpture est ainsi contrainte d'incarner les idéaux dominants dans ces milieux, qui ne sont autres que religieux, à une époque où la doctrine contre-réformiste exige de l'art un langage réaliste pour que les fidèles comprennent et s'identifient à ce qui est représenté, et une expression dotée d'un contenu émotionnel intense pour accroître la ferveur et la dévotion du peuple. Le sujet religieux est, par conséquent, le thème privilégié de la sculpture espagnole de cette période, qui, dans les premières décennies du siècle, commence par s'intéresser en priorité à la captation du naturel, pour intensifier progressivement tout au long du siècle l'expression des valeurs expressives, qui passe par le mouvement et la variété des gestes, l'utilisation des ressources de la lumière et la représentation des humeurs et des sentiments.
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