Gazette Drouot logo print
Lot n° 50

Circle of ALONSO BERRUGUETE (Paredes de Nava,...

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Cercle d'ALONSO BERRUGUETE (Paredes de Nava, c.1490-Tolède, 1561). "L'Ascension du Christ". Bois sculpté et polychrome. Ils présentent des défauts dans la sculpture et la polychromie. Mesures : 43 x 32 x 11 cm (Jésus) ; 36 x 24 x 9 cm ; 42 x 17 x 10 cm. Ce groupe sculptural formé par trois figures autoportantes, représente le thème iconographique de l'Ascension du Christ, recueilli dans le Nouveau Testament. Un acte qui, selon le récit, a eu lieu avec les Apôtres. Ce modèle, dans lequel le Christ s'élève uniquement vers les cieux, se retrouve déjà dans des exemples du XIe siècle, et fut le plus courant dans l'art occidental, étant éclipsé dans une certaine mesure par celui de l'Ascension de la Vierge au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans ce cas précis, l'ensemble ne comporte que la présence de deux des apôtres, placés dans une attitude de prière devant l'image dévote de Jésus, qui tend les bras vers le ciel. Toutes les figures qui composent cette œuvre, présentent au dos le bois apparent, non travaillé, ce qui indique qu'elles ont été conçues pour faire partie de l'ornementation d'un retable, ou d'un élément architectural qui les abriterait. En fait, cette même caractéristique indique que l'ensemble sculptural d'origine était probablement plus important, incluant peut-être tous les apôtres. Dans les premières années du siècle, des œuvres italiennes arrivèrent sur nos terres et certains de nos sculpteurs se rendirent en Italie, où ils apprirent de première main les nouvelles normes dans les centres les plus progressistes de l'art italien, que ce soit à Florence ou à Rome, et même à Naples. À leur retour, les meilleurs d'entre eux, comme Berruguete, Diego de Siloe et Ordóñez, révolutionneront la sculpture espagnole à travers la sculpture castillane, avançant même la nouvelle dérivation maniériste, intellectualisée et abstraite du Cinquecento italien, presque en même temps qu'elle était produite en Italie. Alonso González Berruguete (Paredes de Nava, vers 1490-Tolède, 1561) était un sculpteur et peintre espagnol, fils du peintre Pedro Berruguete et l'une des références fondamentales de la sculpture espagnole de la Renaissance. À partir de 1507, il se trouve en Italie pour approfondir ses connaissances en peinture, principalement à Florence, où il doit être arrivé vers 1512. Les longues années de son séjour en Italie lui ont permis de se familiariser avec les maîtres du Quattrocento et les modèles de la sculpture classique gréco-latine. Il s'installe à Valladolid en 1523, où il fonde son atelier et se consacre à la sculpture de retables et d'images.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente