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Lot n° 82

Flemish school of the seventeenth century. Circle...

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L'école flamande du XVIIe siècle. Cercle ou atelier d'ANTON VAN DYCK (Anvers, 1599-Londres, 1641). "Les trois fils aînés de Charles Ier d'Angleterre". Huile sur toile. Redessiné vers 1950. Cadre du 19ème siècle. Dimensions : 140 x 157 cm ; 167 x 186 cm (cadre). Les portraits qu'Anton van Dyck a peints des enfants du roi Charles Ier d'Angleterre ont atteint une grande popularité parmi les artistes du XVIIe siècle qui, prenant comme référence ces œuvres exceptionnelles du maître flamand, ont réalisé de nombreuses copies fidèles au modèle original. L'œuvre exceptionnelle qui nous intéresse est le reflet fidèle des "Trois fils aînés de Charles Ier d'Angleterre", une toile peinte par Van Dyck entre novembre 1635 et mars 1636, aujourd'hui conservée dans la collection royale du château de Windsor, un témoignage extraordinaire de la maîtrise du peintre anversois, saisi cette fois par la technique impeccable d'un peintre de son cercle ou de son atelier. Le portrait royal représente Charles II, Marie et Jacques II, les trois enfants aînés de Charles Ier et de son épouse Henriette Marie de France, en compagnie de deux chiens King Carles Spaniel. Dans un intérieur palatial déterminé par les tissus luxueux des tapisseries et des tapis qui habillent la pièce, Van Dyck montre les trois petits en pied. Le petit Jacques II s'habille comme une fille, ce qui est compréhensible si l'on considère qu'au XVIIe siècle, il était d'usage que garçons et filles s'habillent de la même façon jusqu'à l'âge de cinq ou six ans. Un an plus tôt, en 1635, Van Dyck avait peint un portrait des trois mêmes petits garçons, qui était destiné à être envoyé à la sœur de la reine, Christina. Cependant, le fait qu'à cette occasion Charles II portait également des jupes n'a pas plu au roi d'Angleterre lui-même, si bien que l'artiste a peint un deuxième portrait de groupe des trois mêmes enfants, cette fois avec le prince Charles en pantalon. Charles Ier d'Angleterre est, parmi les souverains anglais du passé, celui qui a le plus apprécié l'art pictural, et s'est toujours montré un puissant mécène et protecteur des artistes. Bien que le peintre préféré du monarque soit Titien, Charles Ier voyait dans le peintre anversois son héritier : avec Van Dyck, Charles avait enfin trouvé le peintre de cour qu'il désirait depuis des années. En avril 1632, Van Dyck arrive pour la deuxième fois en Angleterre. Accueilli avec tous les honneurs, il est présenté au roi, qu'il avait rencontré des années auparavant en tant que prince de Galles, et séjourne à Londres. Pendant son séjour dans la capitale anglaise, Van Dyck a dépeint de nombreux personnages de la cour et de la petite noblesse, mais aussi des membres de la famille royale. Cette production est si massive que Van Dyck doit recourir à la collaboration d'assistants, qui peignent généralement les éléments secondaires tels que les fonds et les vêtements. Les commanditaires des œuvres étaient souvent représentés en pied, comme dans le cas du Portrait de Lord John et Lord Bernard Stuart, mais aussi assis ou seulement à mi-buste, comme dans le portrait de Dorothy Savage. Le personnage qui apparaît le plus souvent dans les portraits peints par Van Dyck est sans aucun doute Charles Ier Stuart, roi d'Angleterre et son patron-protecteur. Van Dyck l'a représenté avec sa famille, en couple avec sa femme Henrietta et surtout seul. Les tableaux sont de formats variés et le souverain est représenté dans différentes poses : à cheval, comme dans le cas de Charles Ier à cheval, en pied comme dans le Portrait de Charles Ier à la chasse, en buste comme dans le Roi Charles Ier et la Reine Henriette Marie et aussi dans d'autres positions, comme dans le Triple portrait de Charles Ier, envoyé plus tard à Rome, dans l'atelier du Bernin. Le plus ambitieux des portraits de Charles Ier est le portrait équestre dans lequel le souverain apparaît en compagnie de son maître d'équitation.

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