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Lot n° 83

Monumental Renaissance bench, Italy, ca. 1550...

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Banc monumental de la Renaissance, Italie, vers 1550. En bois de noyer. Provenance : Collection privée. Dimensions : 265 x 285 x 82 cm. Exceptionnel banc-architecture de la Renaissance italienne. Il se compose d'une structure d'inspiration architecturale et d'un vaste programme iconographique où se mêlent des motifs classiques inspirés de l'Antiquité grecque et romaine, bien que librement interprétés, et héraldiques, dans une hybridation typique de l'art de la Renaissance. Entièrement réalisée en bois de noyer, elle présente une magnifique sculpture dans chacune de ses parties : sur une base modeste se trouve une frise travaillée en haut-relief avec un bouclier héraldique central autour duquel sont disposés symétriquement des cartouches représentant des amazones galopantes, gardées par des masques entre des phylactères. Des torses ailés inspirés des Nikés ou déesses de la Victoire décorent les angles, en saillie comme des masques de proue. Deux lions sculptés en masse arrondie président aux flancs du banc et servent de bases aux colonnes d'ordre corinthien et au fût partiellement cannelé. Un triple arc en plein cintre avec des tympans finement sculptés en forme de coquille Saint-Jacques abrite respectivement trois soffites où se combinent haut et bas-relief, où dominent des motifs héraldiques exaltés par une iconographie triomphale d'inspiration gréco-romaine : guirlandes de fruits, lauriers, trophées, acanthes, créatures mythiques dérivées des tritons, putti aux proportions harmonieuses... Deux stipes à torse anthropomorphe, respectivement féminin et masculin, supportent des corbeaux sculptés de rinceaux et d'acanthes. Des masques d'aigles et de lions, motifs héraldiques par excellence, sont proposés sur l'architrave. Le couvercle du siège s'ouvre, faisant également office de coffre. Le mobilier de la Renaissance italienne a connu un développement comparable à celui du reste de ses manifestations artistiques. Les artisans passaient au moins dix ans comme apprentis avant d'être considérés comme suffisamment qualifiés pour devenir maîtres. Bien que le mobilier de style gothique tardif prédomine en Europe centrale et septentrionale presque jusqu'à la première moitié du XVIe siècle, le style Renaissance, né en Italie, s'est rapidement répandu dans toutes les cours européennes. Il modifie complètement le concept de décoration et affirme l'idée de la maison en tant que "résidence" et le mobilier devient un élément fondamental de la demeure seigneuriale. Un type de mobilier majestueux prend forme, aux élégantes proportions classiques et construit avec une sagesse raffinée. Dans le domaine de la décoration, on commence à utiliser des éléments architecturaux tels que des colonnes, des plinthes, des pilastres, des balustrades, des miroirs, des moulures, des motifs sculptés et des bas-reliefs. Le bois le plus utilisé par les artisans des XVe et XVIe siècles pour la construction de meubles de qualité est le noyer.

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