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Lot n° 9

JOAN MIRÓ I FERRÀ (Barcelona, 1893 - Palma de...

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JOAN MIRÓ I FERRÀ (Barcelone, 1893 - Palma de Majorque, 1983). "Osaka". Lithographie, exemplaire 224/500. Signé avec monogramme estampillé et justifié à la main. Mesures : 76 x 65,5 cm. Lithographie réalisée pour l'affiche de l'exposition de trois livres de Joan Miró qui s'est tenue en 1970 à Osaka : "Joan Miró i Catalunya", "Les essències de la Terra" et "Ma de proverbis". Affiche cataloguée dans "Miró lithograph vol. IV : 1969-1972", par Nicolás et Elena Calas, p. 78 (Barcelone ; Polígrafa, 1987). 500 exemplaires ont été imprimés "avant la lettre" sur papier Guarro, numérotés et monogrammés. Cette même affiche a été imprimée avec le texte en catalan pour une exposition de lithographies à la Galerie Hachette de Londres (1971). Joan Miró a été formé à Barcelone et a fait ses débuts en solo en 1918 aux Galeries Dalmau. En 1920, il s'installe à Paris et rencontre Picasso, Raynal, Max Jacob, Tzara et les dadaïstes. Là, sous l'influence des poètes et des peintres surréalistes, il mûrit progressivement son style ; il tente de transposer la poésie surréaliste au visuel, en se basant sur la mémoire, la fantaisie et l'irrationnel. Sa troisième exposition à Paris en 1928 est son premier grand triomphe : le Museum of Modern Art de New York acquiert deux de ses œuvres. Il retourne en Espagne en 1941 et, la même année, le musée lui consacre une exposition rétrospective qui sera sa consécration internationale définitive. Tout au long de sa vie, il a reçu de nombreuses récompenses, telles que les grands prix de la Biennale de Venise et de la Fondation Guggenheim de Venise, le prix Carnegie de peinture de Venise, les médailles d'or de la Generalitat de Catalunya et des Beaux-Arts, et a reçu des doctorats honorifiques des universités de Harvard et de Barcelone. Ses œuvres sont actuellement exposées à la Fondation Joan Miró de Barcelone, au Musée Thyssen-Bornemisza, au MoMA de New York, au Musée Reina Sofía de Madrid, à la National Gallery de Washington, au MNAM de Paris et à la Albright-Knox Art Gallery de Buffalo. Cette lithographie nous montre le Miró le plus essentialiste dans sa recherche de formes minimales et suggestives. Des gammes limitées à quelques couleurs appliquées sur des surfaces plates et brillantes se combinent pour évoquer la communion lyrique entre l'homme et son environnement.

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