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Lot n° 27

FRANCIS GRÜBER (France, 1912–1948).

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FRANCIS GRÜBER (France, 1912-1948) . "Personnage avec une canne". Aquarelle et fusain sur papier. Signé dans le coin inférieur droit. Dimensions : 66 x 45 cm ; 81 x 61,5 cm (cadre). Peintre français fondateur de l'école du Nouveau Réalisme, Francis Grüber était le fils du célèbre vitrailliste Jacques Grüber. Son style a été influencé par Bosch, Albrecht Dürer et le graveur lorrain Jacques Callot. Il s'est lié d'amitié avec l'artiste suisse Alberto Giacometti et a rencontré l'importante figure artistique Goerges Braque. En 1914, il s'est installé à Paris, où il a connu une nouvelle période de gloire artistique pendant la période Art déco. Avec l'aide de son père, il expose dès l'âge de 18 ans aux Salons d'Automne et aux Salons des Tuileries. Le Musée du Luxembourg a acquis une nature morte de Gruber, alors que l'artiste n'avait que 20 ans. Sa première exposition personnelle a lieu à l'Académie Ranson en 1936. Après la mort de son père, la même année, il reprend son grand atelier dans la Villa d'Alésia. Il y grandit en côtoyant ses voisins, Alberto et Diego Giacometti. Gruber était célèbre à Montparnasse, tant pour son exubérance que pour son style de vie immodéré. C'est un jeune homme passionné, dont les convictions de gauche lui font croire que l'art et le progrès social doivent aller de pair. Sa peinture réaliste a connu une nette évolution, passant de la représentation de l'amour au traitement de thèmes sociaux, comme dans Hommage au travail, de la mort, comme dans Splendeur et sépulture, ou de la condition de l'artiste et de l'écrivain, comme dans Le Poète, Hommage à Rimbaud, Hommage à Jacques Callot, tous deux de 1942. La dernière période de Grüber est caractérisée par la tuberculose. Il meurt peu après avoir obtenu une reconnaissance nationale en France. Il a été admiré pendant quelques années, comme en témoigne la grande rétrospective de son œuvre organisée par le Musée national d'art moderne de Paris en 1950. Il est devenu une figure emblématique du Salon des jeunes peintres, en tant que représentant original du misérabilisme : un style repris, sans être égalé, par des peintres tels que Bernard Buffet et Paul Rebeyrolle.

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