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Lot n° 34

MATTEO BASILÉ (Rome, 1974).

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MATTEO BASILÉ (Rome, 1974). "Trans- Avanguardía Series", 2004-2005. Impression en technique mixte sur aluminium. Œuvre référencée sur le site web de l'artiste. Signée au dos. Dimensions : 150 x 100 cm ; 154,5 x 104,5 cm (cadre). Matteo Basilé a commencé sa carrière au début des années 1990, s'imposant comme l'un des premiers artistes européens à fusionner art et technologie. Il réconcilie des idées opposées telles que la beauté et le grotesque, le réel et le surréel, le naturel et l'artificiel. Explorant la nature de l'humanité, l'artiste a développé son propre récit, qui s'est cristallisé dans des séries artistiques telles que transavanguarde (2006), los santos vienen (2007), este orientado (2009), thishumanity (2010), aterrizaje (2012), invisible (2014), pietra santa (2016), viaje al centro de la tierra (2017), stardust (2018), memento (2019) et mnemosyne (2021). La recherche de Basilé peut être considérée comme une interface entre l'Orient et l'Occident (en fait, il a vécu et travaillé pendant près de 8 ans en Asie du Sud-Est), une dialectique qui fonctionne en collision entre la tradition et la modernité, entre le professionnel et le sacrifice. Uniquement basée sur des signes ou des valeurs multiculturelles et intemporelles (intemporelles et multiculturelles), car elle inclut au contraire visuellement un langage plus global où la connivence entre le rêve, la fantaisie et le réel, n'est plus le caractère réel prédominant. Ses anti-éroïdes se distinguent comme des portraits méticuleux et réalistes, rappelant l'histoire classique mais incorporant toujours l'esprit du temps présent. La poétique de Basilé est un univers iconographique, résultat d'une combinaison de maniérisme technologique et de surréalisme. Parmi les expositions personnelles de Matteo Basilé (Rome 1974), on peut citer : Matteo Basilé-Utopia, Musée d'art moderne Vittoria Colonna, Pescara, 2006 ; No Man's Land, Guidi & Schoen, Gênes, 2006 ; Alchemical Primordiality, Galleria Pack, Milan, 2005 ; Lord of the Flies, Galerie Beukers, Rotterdam, 2004. Il a également participé à de nombreuses expositions collectives, dont On the edge of vision - New idioms in contemporary Indian and Italian art, Victoria Memorial Hall, Kolkata / National Gallery of Modern Art, New Delhi / National Gallery of Modern Art, Mumbai ; Arterritory. Art, Territoire, Mémoire, Centrale Montemartini, Rome, 2006 ; Nature et Métamorphose, Urban Planning Exhibition Centre, Shanghai / Creative Art Centre, Beijing, 2006 ; Sound & Vision, City Museum / Palazzo della Penna, Perugia ; Evil. Exercises in Cruel Painting, Palazzina di Caccia di Stupinigi, Turin, 2005 ; Italian Six, Barbara Davis Gallery, Houston, 2003. Basilé a été le lauréat du Prix New York, Université de Columbia, 2002/2003.

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