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Lot n° 35

ORLAN (Saint-Étienne, France, 1947).

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ORLAN (Saint-Étienne, France, 1947). " Défiguration-Refiguration, Auto-hybridations précolombiennes, n° 21, 1999. Photographie. Exemplaire 3/7. Œuvre reproduite sur le site Internet de l'artiste. Avec une bosse sur le cadre. Signée, datée, justifiée et titrée au dos. Taille : 90 x 57 cm ; 125 x 94 cm (cadre). Orlan est connue pour intervenir sur son propre corps, réalisant différentes opérations esthétiques sur elle-même. Dans ce cas particulier, l'œuvre conserve cette idée de modification et de manipulation du corps, cependant, dans cette œuvre, l'artiste va un peu plus loin. Non seulement elle remet en question sa propre identité, mais elle s'approprie également une autre culture. Pour ce faire, elle utilise une iconographie associée à différents vestiges précolombiens, tels que le collier, la forme de la coiffure, les tatouages faciaux, et même la physionomie du nez, qui rappelle certains profils trouvés sur des reliefs aztèques. La carrière d'ORLAN en tant qu'artiste de la performance commence en 1964, lorsqu'il réalise des Marches au ralenti dans sa ville natale de Saint-Étienne. Au cours de ces performances, il marche le plus lentement possible entre deux quartiers centraux de la ville. En 1965, ORLAN réalise MesuRages, dans lequel il utilise son propre corps comme instrument de mesure. Avec son " corps ORLAN " comme unité de mesure, il évaluait combien de personnes pouvaient tenir dans un espace architectural donné. C'était la première fois qu'il utilisait son corps dans une performance. ORLAN a réutilisé ce concept dans plusieurs projets ultérieurs. Entre 1964 et 1966, ORLAN a produit Vintages, une série d'œuvres photographiques en noir et blanc. Elle a détruit les négatifs originaux de ces œuvres et il ne reste aujourd'hui qu'une copie de chaque photographie. Dans cette série, elle posait nue dans diverses positions semblables à celles du yoga. L'une des images les plus célèbres de cette série est ORLAN accouche d'elle m'aime.Entre 1967 et 1975, ORLAN a produit un ensemble d'œuvres intitulé Tableaux Vivants. Il s'inspire des œuvres d'artistes baroques tels que le Greco et Géricault. Il utilise des détenus comme modèles, porte des costumes exagérément imités du baroque et s'inspire des stéréotypes caravagesques. En 1971, ORLAN se " baptise " Sainte-ORLAN, se parant de vinyle ondulé noir et de faux cuir blanc. Des photographies couleur de Sainte-ORLAN sont ensuite incorporées dans des photo-collages, des vidéos et des films retraçant une hagiographie fictive. Lors de la Foire internationale d'art contemporain FIAC 1977 à Paris, ORLAN a réalisé la performance controversée Le baiser de l'artiste. À l'extérieur du Grand Palais à Paris, une photo grandeur nature de son torse est transformée en machine à sous. Les spectateurs pouvaient voir la pièce insérée dans le torse descendre jusqu'à une aine avant de recevoir un baiser de l'artiste.ORLAN a fondé le Symposium international de la performance à Lyon. En 1982, il collabore avec l'artiste Frédéric Develay pour créer le premier magazine d'art contemporain en ligne, Art-Accès-Revue, sur le précurseur français d'Internet, le Minitel. En 1990, ORLAN initie la Réincarnation de Sainte-ORLAN. Il s'agit d'une série de chirurgies plastiques par lesquelles l'artiste se transforme en éléments de célèbres peintures et sculptures de femmes. Dans le cadre de son manifeste "Carnal Art", ces œuvres ont été filmées et montrées dans des institutions du monde entier, comme le Centre Georges Pompidou à Paris et la galerie Sandra Gehring à New York. Le but d'ORLAN dans ces opérations est d'acquérir l'idéal de beauté féminine tel qu'il est dépeint par les artistes masculins. Lorsque les opérations seront terminées, elle aura le menton de la Vénus de Botticelli, le nez de la Psyché de Jean-Léon Gérôme, les lèvres de l'Europe de François Boucher, les yeux de Diane (et le front de la Joconde de Léonard de Vinci). ORLAN a choisi ces personnages, "non pas en raison des canons de beauté qu'ils représentent... mais en raison des histoires qui leur sont associées".

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