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Lot n° 42

MODEST CUIXART I TÀPIES (Barcelona, 1925 - Palafrugell,...

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MODEST CUIXART I TÀPIES (Barcelone, 1925 - Palafrugell, Girona, 2007). "Jeune femme", 1981. Huile sur toile. Signé et daté dans le coin inférieur droit. Dimensions : 41 x 33 cm ; 61 x 54 cm (cadre). Vers les années 80, Modest Cuixart commence à s'éloigner des aspects les plus agressifs de sa peinture pour lui donner un ton plus lyrique. Dans son zèle décoratif, clairement évident dans la présente toile, Cuixart recourt à la prédominance de la figure féminine comme sujet thématique, la traitant avec des formes et des couleurs exubérantes auxquelles il réincorpore plus tard des monstres et des figures plus matérielles. Cuixart étudie d'abord la médecine, mais abandonne rapidement ses études pour se consacrer à la peinture et entre à l'Academia Libre de Pintura de Barcelone. En 1948, il participe à la fondation du groupe Dau al Set, avec Brossa, Ponç, Tàpies et Tharrats, entre autres. Préoccupé par la valeur plastique du signe, son œuvre a dès le début une forte parenté avec le surréalisme, ainsi qu'une grande sensibilité envers le pouvoir expressif de la couleur. Vers 1955, il se plonge dans l'informalisme matériel, ce qui l'amène à utiliser le "grattage" dans des œuvres ayant une certaine saveur orientaliste. En 1959, il remporte le premier prix de la Biennale de São Paulo et expose à la Documenta de Kassel. L'année suivante, il participe à une exposition d'œuvres de l'avant-garde espagnole à la Tate Gallery de Londres et au Guggenheim Museum de New York. Cuixart introduit le collage dans son œuvre en 1962, ce qui le conduit progressivement vers le pop art. Enrichi par toutes ces expériences, il revient à la peinture plate, atteignant un réalisme critique très personnel, qui synthétise l'expressionnisme avec une figuration dramatiquement transformée, en valorisant toujours les qualités chromatiques. Dans les années soixante-dix, il expose dans de nombreuses capitales nationales et internationales, comme Paris, Madrid, São Paulo, Amsterdam, Tokyo, Bâle, Barcelone et Milan, entre autres. Au cours de la décennie suivante, Cuixart libère progressivement sa peinture de ses aspects agressifs pour lui donner un ton plus lyrique. Il participe également à une exposition collective au Palais de l'UNESCO à Paris, reçoit la Croix de Saint-Georges de la Generalitat de Catalunya et la Croix d'Isabelle la Catholique. En 1988, il réalise une exposition anthologique au Japon, dans les villes de Kobe et de Tokyo. Il continue à travailler avec des couleurs et des formes exubérantes, et réincorpore une figuration plus matérielle dans son œuvre. En 1998, la fondation qui porte son nom est créée à Palafrugell, et l'année suivante, il reçoit la médaille d'or du mérite des beaux-arts du ministère de la Culture. Il est représenté au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, à la Tate Gallery de Londres, au Museo Nacional de Arte de Cataluña, aux musées d'art contemporain de Madrid, Barcelone et Saint-Etienne (France), au Patio Herreriano de Valladolid, au Museo de Grabado Español Contemporáneo de Marbella, au Museo de Arte de la Universidad de São Paulo, au Museo de Arte Abstracto de Cuenca et au Museo del Ampurdán, entre autres.

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