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Lot n° 88

ANTONI CLAVÉ I SANMARTÍ (Barcelona, 1913 - Saint...

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ANTONI CLAVÉ I SANMARTÍ (Barcelone, 1913 - Saint-Tropez, France, 2005). "Guerrier". Technique mixte (collage, huile et aquarelle) sur papier. Signé dans le coin inférieur droit. Dimensions : 70 x 50 cm ; 90 x 70 cm (cadre). Parallèlement à son activité dans le domaine de la scénographie théâtrale, entre le milieu des années 1940 et le milieu des années 1950 environ, Antoni Clavé entreprend un projet d'illustration pour " Gargatú " qui l'amène à se familiariser avec une iconographie médiévale qu'il développera dans sa célèbre série de guerriers, rois, reines et chevaliers. Parallèlement à l'évolution de son langage plastique, ces images de personnages médiévaux partent d'un certain réalisme et se rapprochent de plus en plus de l'abstraction. Ainsi, les figures perdent leur précision et leur forme, laissant place à la ligne et à la couleur en peinture, et à l'utilisation de textures et de volumes irréguliers en sculpture. Néanmoins, comme dans le reste de son œuvre, ces figures de guerriers et de rois conservent toujours un élément figuratif. Antoni Clavé est l'une des figures les plus importantes de l'art contemporain espagnol. Formé à l'école des beaux-arts San Jordi de Barcelone, Clavé se consacre d'abord au graphisme publicitaire, à l'illustration et aux arts décoratifs. En 1936, il prend une part active à la guerre civile, rejoignant les rangs républicains, ce qui le conduit à s'exiler en France à la fin de la guerre. La même année, en 1939, il expose les dessins qu'il a réalisés sur les champs de bataille. Il s'installe à Paris, où il rencontre Vuillard, Bonnard et Picasso. A partir de cette période, Clavé commence à développer une œuvre marquée par un style différent, moins classique. Au cours de cette période, ses figures perdent progressivement leur précision et leur forme pour laisser place aux lignes et à une gamme personnelle de couleurs et de textures qui deviendront les principales caractéristiques de ses œuvres à partir de cette époque. Il jouit déjà d'un grand prestige international à l'époque où il commence à être reconnu en Espagne, après son exposition à la Sala Gaspar de Barcelone en 1956. En 1952, il réalise les décors du film "Hans Christian Andersen", de Charles Vidor, et est nommé aux Oscars. En 1954, il abandonne la décoration pour se consacrer à la peinture. Dans les années 1960, il réalise un hommage au Greco, et sa peinture de cette époque révèle les influences de ce maître, ainsi que celles des peintres baroques. Le thème du chevalier avec la main sur la poitrine est particulièrement important, une référence qui sera reprise dans les œuvres futures de Clavé. Cette période est caractérisée par le passage définitif à l'abstraction. Dans les années 1970, le travail de Clavé continue d'évoluer, utilisant diverses techniques comme le collage, et en inventant de nouvelles comme le "papier froissé", résultat d'une utilisation fortuite d'aérosol sur du papier froissé. En 1978, le Musée national d'art moderne de Paris, aujourd'hui le Centre Georges Pompidou, lui consacre une rétrospective qui fait de lui l'un des artistes les plus prestigieux de sa génération. Dans les années 1980, il a consacré une série d'œuvres à Picasso sous le titre "À Don Pablo". Ses dernières œuvres se caractérisent par la recréation de textures au sein de l'abstraction, avec une utilisation abondante de papier froissé. Il a reçu des prix au Hallimark de New York en 1948, à la Biennale de Venise en 1954 et à la Biennale internationale de Tokyo en 1957. En 1984, l'État espagnol reconnaît sa valeur artistique en exposant plus de cent de ses œuvres dans le pavillon espagnol de la Biennale de Venise. La même année, il a reçu la médaille d'or de la Generalitat de Catalunya. Les œuvres de Clavé se trouvent, entre autres, au Musée des beaux-arts de Bilbao, à la Tate Gallery, au Musée d'art moderne de Paris et de Tokyo, au British Museum et au Musée Reina Sofía de Madrid.

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