L'atelier de Louis Icart.
Eau-forte et aquatinte sur papier, titrée au centre, et signée et datée "1980" au crayon en bas à droite.
Exemplaire numéroté 54/90.
65 x 50 cm.
On y joint une affiche d'exposition.
Depuis plus de cinquante ans, Erik Desmazières développe une oeuvre atypique, uniquement centrée sur la gravure (et plus particulièrement la technique de l'eau-forte), conjuguant visions oniriques et virtuosité réelle.
A la fin des années 1970, à la suite d'une exposition organisée par la galerie Michèle Broutta, l'écrivain et cinéaste Michel Random lance l'idée d'un « mouvement visionnaire », regroupant des artistes attachés à la maîtrise technique des graveurs classiques tels que Albrecht Dürer et Piranèse. Visionnaire, l'art d'Erik Desmazières l'est incontestablement car, comme l'affirme Alberto Manguel, « les chambres, les ateliers, les bibliothèques qu'il dessine, de même que les villes qui les contiennent, débordent vers un espace extérieur à la page et un temps extérieur à celui qui est implicite dans leur représentation ».
Erik Desmazières puise, en outre, dans un vaste corpus littéraire et artistique qui, allié à un imaginaire illimité, fait de ses gravures des oeuvres aux sens multiples, de véritables énigmes à clefs. C'est à nous, spectateurs, de les trouver.
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