Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875)
Flore accroupie n°1
Bronze à patine brune nuancée
Signé « Carpeaux. SC »
Porte le cachet « PROPRIETE CARPEAUX »
Porte une étiquette ancienne à l'intérieur « Rieuse accroupie / de Carpeaux / Edition ancienne » H. 52 cm S&C
OEuvres en rapport :
-Jean-Baptiste Carpeaux, Le Printemps dit « Flore accroupie », 1870, épreuve en terre cuite, signé « JBt Carpeaux » sur la terrasse, H. 52 x L. 31 x P. 30 cm, Valenciennes, musée des Beaux-Arts, inv. 98.26.7 ;
-Jean-Baptiste Carpeaux, Le Printemps dit « Flore accroupie », 1873, marbre, signé « JBt Carpeaux » et inscrit « Baudet. Paris », H. 104,2 x L. 56,4 x P. 69,4 cm, Valenciennes, musée des Beaux-Arts, inv. S.Y.123 ;
-Jean-Baptiste Carpeaux, Flore accroupie, vers 1869, plâtre, signé « J.B.Carpeaux », H. 52 x L. 29 x 32 cm, Paris, Petit Palais, musée des beaux-arts de la ville de Paris, inv. PPS1565.
Littérature en rapport :
Michel Poletti, Alain Richarme, Jean-Baptiste Carpeaux, sculpteur. Catalogue raisonné de l'oeuvre édité, Paris, Les Expressions contemporaines, 2003, modèle répertorié sous le n° SE 10, p. 87
Cette Flore accroupie est une adaptation de la figure du Triomphe de Flore réalisée dans le cadre d'une série de sculptures commandée à Jean-Baptiste Carpeaux par Napoléon III en 1863 pour orner la façade sud du Pavillon de Flore du Louvre. Carpeaux songe à l'édition du modèle dès 1869. Un seul exemplaire en marbre est exécuté du vivant du sculpteur en 1873 (aujourd'hui conservé au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, inv. S.Y.123).
La majorité des exemplaires, en bronze, de Flore est fondue par la maison Susse à partir de 1910. Notre exemplaire est une rare fonte plus ancienne, édité par Carpeaux lui-même, ou par sa famille, vraisemblablement entre 1874 et 1898.
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