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Lot n° 262

Girolamo Romanino, 1484/87 – 1562 ECCE HOMO ENTRE...

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Girolamo Romanino, 1484/87 – 1562 ECCE HOMO ENTRE L'APOSTEL ET UN TORTUREUR Huile sur toile. 86 x 76 cm. Giancarlo Sestieri, Rome, 23 déc. 2021. Le tableau est une œuvre non encore publiée de l'artiste mentionné. Comme l'indique l'expertise jointe, les éléments figuratifs et stylistiques correspondent à l'œuvre connue de Romanino. Cela vaut par exemple pour l'incarnation brunâtre, mais aussi pour la composition, telle qu'on la voit dans le tableau "Ecce Homo" conservé au musée régional de Basse-Saxe. Ici aussi, Jésus est représenté en demi-portrait avec une couronne d'épines et un sceptre moqueur. Le haut du corps déjà dévêtu pour la crucifixion, légèrement penché en avant, ce qui donne l'impression du départ pour le Golgotha. A gauche, on voit un homme barbu, enveloppé dans un manteau. Il s'agit probablement d'un apôtre de Jésus. Contrairement à l'opinion exprimée dans l'expertise jointe, on pourrait penser que le personnage de droite n'est pas un autre disciple, mais plutôt un assistant de torture qui s'occupe de défaire les menottes. Il regarde vers le haut à droite, probablement pour recevoir des instructions. La chemise qui est tombée et qui laisse apparaître son épaule correspond à cela. Sa bouche ouverte n'est visible que dans ce contexte : La représentation montre donc le moment où la condamnation de Pilate est sur le point d'être exécutée. Le regard du visage de l'apôtre à gauche montre donc la stupeur et l'horreur. Jésus, quant à lui, garde la tête inclinée et semble s'être abandonné à la tragédie. Cette représentation finement psychologique de la situation prouve à elle seule la qualité du peintre. De Girolamo da Romano, dit Romanino, également connu sous le nom de Girolamo Brescia ou Hieronymus de Brescia, peu de choses nous sont parvenues sur sa formation et sa biographie précoce. Il est fort probable qu'il ait séjourné à Venise, car le tableau en question est influencé par Titien et surtout par Giorgione. Il collabora souvent avec son gendre Lattanzio Gambara (1530-1574), qui travaillait dans le même style. D'importantes œuvres de sa main se trouvent dans l'église San Francesco à Brescia, où il a également peint à fresque l'ensemble du chœur. Il a également travaillé dans le Castello del Buonconsiglio de Trente, dans la Valcamonica ou dans le Duomo Vecchio de sa ville natale. Girolamo Muziano ou Callisto da Lodi comptent parmi ses élèves. Avec Savoldo et Moretto da Brescia, le peintre compte parmi les trois maîtres les plus importants de l'école lombardo-vénitienne de sa ville. Le tableau laisse apparaître dans la partie inférieure des pentimenti et des dégagements. A.R. Littérature : Lia Camerlengo, Romanino. Un pittore in rivolta nel Rinascimento italiano, catalogue d'exposition, Castello del Buonconsiglio, Monumenti e Collezioni Provinciali, Trente, 29 juillet - 29 octobre 2006, Cinisello Balsamo e.a. 2006. (1301453) (11) Girolamo Romanino, 1484/87 - 1562 ECCE HOMO BETWEEN APOSTLE AND A TORTURER Oil on canvas. 86 x 76 cm. Accompagné d'un rapport d'expert du professeur Giancarlo Sestieri, Rome, daté du 23 décembre 2021. Littérature : Lia Camerlengo, Romanino. Un pittore in rivolta nel Rinascimento italiano, catalogue d'exposition, Castello del Buonconsiglio, Monumenti e Collezioni Provinciali, Trento, 29 July-29 October 2006, Cinisello Balsamo a.o. 2006.

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