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Lot n° 277

Nicolas Tournier, 1590 Montbéliard – um 1657 Toulouse,...

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Nicolas Tournier, 1590 Montbéliard – um 1657 Toulouse, zugeschrieben ESAU VEND SON DROIT D'ORIGINE À JAKOB Huile sur toile. 76 x 126 cm. Au verso, ancienne étiquette imprimée ".ESPOSIZIONE NATIONALE DI BELLE ARTI - 1880", numéro de l'exposition inscrit à la main, mentionné comme "Autore" "Scuola Italiana" avec signatures. La grande qualité du tableau, tant au niveau de la composition que de la finesse de l'exécution, permet de le classer sans difficulté dans l'œuvre de l'artiste. Le caravagisme, cette conception du clair-obscur qui est l'une des caractéristiques principales du peintre, est ici évident. Il a trouvé ce style de peinture lors de son séjour de sept ans à Rome - de 1619 à 1626 - en tant qu'élève de Valentin, influencé en outre par Bartolomeo Manfredi. A la différence des caravagistes italiens, Tournier fait preuve d'une grande élégance dans les postures, mais aussi dans le rendu des nuances de couleurs. Tournier a travaillé à Carcassonne en 1627 et à Toulouse à partir de 1632. Avec Vouet, Régnier et de Boulogne, il est considéré comme l'un des principaux carravagistes français. Le thème de l'ancienne Bible, décrit dans le premier livre de Moïse, a été mis en image par Tournier dans une interprétation psychologique tout à fait personnelle. Les frères jumeaux Jacob et Ésaü, fils de Jacob et de Rébecca, étaient visiblement différents. L'aîné, Ésaü, à la peau rugueuse, sauvage et impétueux, était devenu chasseur et ne s'intéressait pas au prestige social. Il offrit à son jeune frère jumeau Jacob le droit d'aînesse en échange d'un plat de lentilles. Le peintre a mis en image de manière captivante le moment de l'offre d'Ésaü à Jacob. Ésaü tend la main comme pour demander, tandis que Jacob, presque surpris, porte les doigts de sa main à sa poitrine, comme pour savoir si Ésaü veut vraiment lui céder le droit d'aînesse et le droit tribal. Le plat de lentilles est posé sur la table. L'apparition d'Ésaü ici, torse nu, avec cor de chasse et gibecière, appuyé sur un bâton, contraste de manière frappante avec les vêtements presque seigneuriaux de Jacob, qui est déjà présenté ici comme capable d'assumer à l'avenir le rôle de gouvernement de la tribu. Cette répartition des rôles est également soulignée par la mise en scène lumineuse. Le visage de Jacob est éclairé, tandis que celui d'Ésaü est dans l'ombre. Le bâton et l'éclairage du dos, sans doute par une porte ouverte, ne laissent aucun doute sur le fait qu'Ésaü va retourner dans son monde sauvage de la chasse. A.R. (†) Provenance : Sotheby's, Londres, 6 décembre 2018, lot 180. Note : Peintre français important de la succession de Caravage. Le style italien du peintre s'explique par son séjour à Rome entre 1619 et 1626, à la suite duquel il s'installa dans le sud de la France. En 1627, il était à Carcassonne et à partir de 1632 à Toulouse. Avec Simon Vouet (1590-1649), Valentin de Boulogne (1594-1632) et Nicolas Régnier (1590-1667), il est considéré comme l'un des principaux caravagesques français. Selon certaines sources, il aurait appris auprès de Valentin, mais aurait été influencé par le caravagiste Bartolomeo Manfredi (vers 1580-vers 1620). Des œuvres de sa main sont exposées au Louvre, à Toulouse, au Prado et à l'Ermitage, mais aussi dans des musées aux États-Unis. Une exposition consacrée au peintre a été organisée à Toulouse en 2001. Littérature : Cf. Nicolas Tournier. 1590-1639. Un peintre caravagesque, catalogue d'exposition, Musée des Augustins, Toulouse, 29 mars - 1er juillet 2001, Paris/ Toulouse 2001. Cf. Pascal-François Bertrand et. al., Nicolas Tournier. Et la peinture caravagesque en Italie, en France et en Espagne, Actes du colloque, Toulouse 2020. (1290149) (11) Nicolas Tournier, 1590 Montbéliard - ca. 1657 Toulouse, attribué ESAU SELLS HIS BIRTHRIGHT TO JACOB Huile sur toile. 76 x 126 cm. Ancienne étiquette imprimée au revers "ESPOSIZIONE NATIONALE DI BELLE ARTI - 1880" avec numéro d'exposition manuscrit, "Scuola Italiana" nommée comme "Autore" avec signatures. La grande qualité de la peinture, tant du point de vue de la composition que de la réalisation en peinture fine, permet de l'attribuer facilement à l'œuvre de l'artiste. (†) Provenance : Sotheby's, Londres, 6 décembre 2018, lot 180. Literature : cf. Nicolas Tournier. 1590-1639. Un peintre caravagesque, catalogue d'exposition, Musée des Augustins, Toulouse, 29 mars - 1 juillet 2001, Paris/ Toulouse 2001. cf. Pascal-François Bertrand et. al., Nicolas Tournier. Et la peinture caravagesque en Italie, en France et en Espagne, Conference transcript, Toulouse 2020.

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