Gazette Drouot logo print
Lot n° 332

Apollonio Facchinetti, genannt „Domenichini“,...

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Apollonio Facchinetti, genannt „Domenichini“, tätig 1740 – 1770 CANAL GRANDE DU PALAZZO MORO LIN ET DE LA CA' FOSCARI AVEC VUE SUR L'ÉGLISE DELLA CARITÀHuile sur toile. 55 x 83 cm. Joint une expertise du Dr Federica Spadotto, Padoue, 22 novembre 2021. L'œuvre sera incluse dans la monographie en préparation. La vue part du milieu du Grand Canal, avec les rangées de bâtiments qui le bordent latéralement - vers l'arrière, vers la légère courbure, avec vue sur la façade de l'église della Carità, encore de style gothique flamboyant au moment de la réalisation du tableau. La rangée de maisons de gauche est éclairée par la lumière de l'après-midi, celle de droite présente des façades ombragées, en alternance avec des angles de bâtiments éclairés. Au Palazzo Moro Lin, avec ses arcades, une voile d'ombrage rayée est déroulée sur les balcons, comme sur d'autres bâtiments. Sur l'eau du canal aux reflets sombres, des péniches, des voiliers et des gondoles s'agitent, avec un riche décor de personnages. Apollonio Facchinetti, également appelé Domenichini d'après le prénom de son père Domenico (1669-1743), était autrefois connu comme "maître de la Fondazione Langmatt". Treize vedute de la fondation Langmatt à Baden ont permis de donner un nom au peintre, sur proposition de Dario Succi. Son nom a été découvert grâce à la correspondance entre le ministre britannique Sir John Strange et l'agent de peinture vénitien Maria Sasso. En tant que védutiste, Apollonio s'est probablement consacré exclusivement à la ville de Venise. Il était probablement un élève de Carlevari (1663/65-1729/31), Francesco Albotto (1721/22-1757), ou Michele Giovanni Marieschi (1696/1710-1743). La période entre 1740 et 1750, durant laquelle Canaletto (1697-1768) a séjourné en Angleterre, a profité à Apollonio, dont les vedute étaient alors très appréciées des voyageurs du Grand Tour. Lors de plusieurs expositions, la reconnaissance des œuvres d'Apollonio, qui sont comparées à d'autres styles, est devenue de plus en plus précise. Le tableau est également lié à une gravure d'Antonio Canaletto, publiée dans le "Prospectus" pour le consul anglais Smith, comme première inspiration pour le présent tableau. Le tableau est en excellent état de conservation. A.R. Littérature : Cf. Gertrude Borghero (éd.), Mythos Venedig. Vedutes vénitiennes du XVIIIe siècle, Milan 1994. Cf. Federica Spadotto, Io sono '700. L'anima di Venezia tra pittori, mercanti e bottegheri da quadri, Sommacampagna 2018. Cf. Dario Succi, Apollonio Domenichini. il Maestro della Fondazione Langmatt, in : Da Canaletto a Zuccarelli, catalogue d'exposition, Udine 2003, p. 103-107. (1301611) Apollonio Facchinetti, également connu sous le nom de "Domenichini", ative 1740 - 1770 GRAND CANAL FROM PALAZZO MORO LIN AND CA' FOSCARI WITH A VIEW OF THE CHURCH DELLA CARITÀOil on canvas. 55 x 83 cm. Accompagné d'un rapport d'expert du Dr Federica Spadotto, Padova, 22 novembre 2021. L'œuvre d'art sera incluse dans la monographie en préparation. Littérature : cf. Gertrude Borghero (ed.), Le mythe de Venise. Venezianische Veduten des 18. Jahrhunderts, Milan 1994. cf. Federica Spadotto, Io sono '700. L'anima di Venezia tra pittori, mercanti e bottegheri da quadri, Sommacampagna 2018. cf. Dario Succi, Apollonio Domenichini. il Maestro della Fondazione Langmatt, in : Da Canaletto a Zuccarelli, catalogue d'exposition, Udine 2003, p. 103-107.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente