Le taulier
Lithographie sur vélin structuré brunâtre. 1919/20.
46,2 x 34,4 cm (63,5 x 49 cm).
Signé "Grosz" et titré d'une autre main. Tirage à 40 ex.
Dückers E 52.
L'une des feuilles principales de l'œuvre graphique de l'artiste dans une impression brillante, d'un noir intense, avec des marges. Publié par la maison d'édition de la galerie Hans Goltz, Munich 1920, en un petit tirage de seulement 40 exemplaires, plus probablement deux épreuves d'essai.
La représentation est reproduite sous le titre "Ende eines Kriegsberichterstatters ?" (Fin d'un correspondant de guerre) dans "Der blutige Ernst", 1ère année, 1919, n° 3, p. 8, et dans "Mynona", 1922, p. 73.
Grosz a utilisé ce motif à plusieurs reprises (cf. Dückers E 63 et suiv.). Ainsi, la figure principale de l'homme debout de face apparaît également dans la photolithographie "Der Gefangene" de 1920, publiée aux éditions Bruno Cassirer Berlin (Dückers E 65). Grosz oppose le libéré à la vie libre de la grande ville, marquée par le vice, la fornication et l'ivrognerie.
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