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Lot n° 49

FRANZ HECKENDORF (1888 Berlin - 1964 München)

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Ville dans les montagnes Huile sur toile. 1919. 80 x 100 cm. Signé en bas à gauche au pinceau en noir "F. Heckendorf" et daté. Provenance : Georg Biermann, Dresde/ Propriété privée Berlin Mondes d'après-guerre d'un seul tenant : des contours sombres s'étendent horizontalement en vagues dures sur la toile. Des couleurs presque non naturelles se déversent dans les surfaces pré-dessinées - ici et là, de fines nuances intermédiaires et de délicats dégradés baignent la structure dominante et luttent pour l'égalité visuelle. Un orange-rouge étincelant parcourt le tiers supérieur de l'image et sépare nettement la terre du firmament. Le soleil voilé de noir envoie une lueur rebelle dans le ciel, tandis qu'une pluie torrentielle perce en éventail la lourde couverture nuageuse. Une lumière crue venant d'en haut révèle le paysage et la vie : une petite ville, dans laquelle les toits pointus et les toits à bulbes se serrent les uns contre les autres, naît du giron de collines rocheuses, les ombres des deux se développent à l'unisson. Le spectateur assiste à ce spectacle apocalyptique, loin et en hauteur - une perspective que l'on retrouve de préférence dans les travaux de Heckendorf. Peintre décorateur de formation, il poursuit sa formation artistique à partir de 1905 à l'École royale des beaux-arts de Berlin, au Musée des arts décoratifs et à l'École supérieure académique des beaux-arts. À partir de 1909, il est représenté dans les expositions du Kunstsalon Paul Cassirer et de la Sécession berlinoise. Heckendorf vit la conflagration mondiale commencée en 1914 en tant que pilote de campagne au-dessus des Balkans et d'Osman, lieux dont il chante à plusieurs reprises la "plénitude lumineuse inouïe" et la "richesse féerique des couleurs". Membre ordinaire de la Sécession depuis fin 1915, on lui propose dès 1916 le poste de membre du comité directeur, qu'il occupe jusqu'en 1918. C'est en 1919, peu après la fin de la guerre et à l'apogée de sa création artistique, qu'il réalise cette œuvre importante et intense, reflet de ce "pays des merveilles" nourrissant l'imagination, qui ne cessera d'attirer Heckendorf dans les années qui suivront.

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