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Lot n° 69

GEORG KOLBE (1877 Waldheim/Sachsen - 1947 Ber...

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Flora Bronze à patine brun doré. 1939. 72,5 x 26 x 15 cm. Monogrammé "GK" (ligaturé) sur la plinthe, avec le cachet du fondeur "H. Noack Berlin" au verso. Berger 175. Provenance : Ancienne collection Küpper. Littérature : Ursel Berger, Georg Kolbe, Leben und Werk, avec le catalogue des sculptures de Kolbe au Georg-Kolbe-Museum, Berlin 1990 (cf. cat. 175, ill. p. 369). Excellente fonte, tout à fait remarquable, à la patine brun clair merveilleusement vivante. D'une extrême rareté. Avec une copie de l'expertise de Madame Dr. Ursel Berger, Berlin, du 21.1.2018. Flora était prévue comme cinquième figure féminine pour l'"Anneau des statues", une composition circulaire de stèles sans ornements en marbre foncé entre lesquelles des statues prennent place. Les premières ébauches remontent à 1933. Le groupe de sculptures occupa Kolbe jusqu'à sa mort, mais en raison de l'interdiction de couler pendant la Seconde Guerre mondiale, il ne fut érigé qu'à titre posthume, en 1954, dans le parc Rothschild à Francfort-sur-le-Main, sous forme de grande sculpture. Kolbe avait terminé "Flora" en octobre 1939, de sorte qu'en 1940, l'agrandissement plus grand que nature pouvait être coulé en bronze sur deux mètres. Conçu à l'origine comme un "anneau de femmes", le groupe de sculptures ne devait d'abord contenir que des figures féminines, mais il fut ensuite réduit à quatre figures féminines et complété par trois figures masculines. La figure de "Flora" a été retirée du programme fin 1941. Dans les années 1930, les grandes figures debout sont au premier plan de l'œuvre de Kolbe. Tandis que sa sculpture naît à ses débuts sous l'influence de l'art sculptural de Rodin et de Maillol. Inspirée par un séjour de six mois à Paris en 1897, elle évolue dans les années 1930 vers une statuaire monumentale. Les figures féminines, en particulier, qui voient le jour à cette époque, réunissent en elles une dignité et une beauté héroïques et correspondent à l'image idéale que Kolbe se fait d'un "être humain d'un type élevé, modèle de dignité humaine" (Georg Kolbe, cité dans : Ursel Berger, Georg Kolbe, Leben und Werk, Berlin 1990, p. 116). A l'instar des autres figures qui forment le "cercle des statues", "Flora" apparaît complètement dénudée, conformément à l'idéal classique des proportions féminines. La composition frontale souligne le corps musclé et athlétique de la jeune femme, un trait caractéristique de l'œuvre de Kolbe des années 1930, marquée par sa recherche de formes corporelles idéales. Les traits calmes et sérieux du visage, la tête relevée et la composition globalement réduite à l'essentiel renforcent l'effet idéalisé de la statue et sa monumentalité statique. Seule la jambe droite légèrement pliée, reposant sur une pierre, et les bras légèrement écartés sur le côté confèrent à la figure un soupçon de mouvement. Dr. Ursel Berger indique que le présent bronze est l'une des trois coulées connues du vivant de Kolbe, qui ont été réalisées soit juste avant l'interdiction de la fonte pendant la Seconde Guerre mondiale, soit entre la fin de la guerre et la mort de Kolbe en novembre 1947. L'un de ces exemplaires se trouve aujourd'hui dans les collections du Georg-Kolbe-Museum à Berlin (Inv. n° P 99).

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