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Lot n° 14

KOTA RELIQUARY GABON

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RELIQUAIRE KOTA GABON bois sculpté et cuivre martelé, de forme abstraite classique, coiffure en croissant menant à des traits bi-planaires et poignée en forme de diamant, poli au sable, monté sur un support en bois sur mesure (42,5 cm de haut) Provenance : Collection privée, France Collection privée, Royaume-Uni Note : La fabrication de figurines pour honorer les ancêtres et permettre une communication continue avec eux était autrefois très répandue. Les peuples Kota de l'actuel Gabon et de la République du Congo ont produit des reliquaires particulièrement élaborés qui réduisaient la forme humaine à une forme aplatie distinctive. Leur utilisation du bois et du métal martelé est tout à fait unique parmi les formes sculpturales africaines. La caractéristique essentielle de ces icônes est la tête surdimensionnée composée de traits radicalement simplifiés. Il n'y en avait pas deux identiques, mais les artistes de Kota travaillaient selon certaines règles de base fondées sur la tradition, tout en jouissant d'une grande liberté pour adapter leur création. La figure était accentuée par des bandes de cuivre et de laiton. L'utilisation du métal renforçait non seulement les associations de richesse et de prospérité, mais sa surface brillante était également considérée comme effrayant les esprits malveillants. C'est vers la fin du XIXe siècle que les premiers reliquaires Kota ont commencé à arriver en Europe. Ils ont été parmi les premières œuvres d'art subsahariennes à être exposées en Occident, devenant rapidement très recherchés par les collectionneurs. Les artistes d'avant-garde vivant à Paris au début du XXe siècle ont été particulièrement fascinés par l'abstraction radicale de la forme humaine qu'incarnaient les reliquaires. Picasso et Giacometti en possédaient tous deux un, le Nu aux bras levés du premier étant directement influencé par son exemple.

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