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Lot n° 20

FINE EWE TEXTILE EASTERN GHANA OR TOGO, EARLY...

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TEXTILE EWE FIN GHANA ORIENTAL OU TOGO, EARLY 20TH CENTURY strip woven cloth, a graphic composition, formed of twenty strips with weft woven blocks of yellow, maroon and orange on a blue ground (190 x 127cm) Provenance : La collection Keir McGuinness de textiles africains Note : On a longtemps remarqué que le modernisme occidental était fortement influencé par les traditions artistiques africaines. Les comparaisons se sont souvent concentrées sur les liens du cubisme avec l'esthétique sculpturale et architecturale africaine. Les vastes traditions des textiles africains et leur influence sur le modernisme occidental sont moins connues, mais tout aussi importantes. Le tissu kente ewe offre des motifs complexes, où les couleurs et les formes sont savamment équilibrées pour créer des compositions enveloppantes. Le langage visuel est familier et peut commencer à rappeler les géométries abstraites vives des artistes occidentaux Paul Klee et Hans Hofmann. Klee et Hofmann ont tous deux été influencés par le cubisme et les palettes de couleurs d'artistes comme Robert Delaunay et Matisse. En établissant ces liens avec le modernisme occidental, les artistes étaient à leur tour très redevables aux langages visuels de l'art et des textiles africains, étant donné qu'ils avaient fortement influencé ces mouvements d'avant-garde européens. L'esthétique variée des textiles africains continue d'influencer l'art contemporain dans le monde entier. L'artiste afro-américain Kehinde Wiley s'inspire des textiles d'Afrique de l'Ouest pour créer des toiles de fond à motifs qui empiètent sur ses portraits de personnages noirs dans un style aristocratique rappelant les peintures des maîtres anciens. L'artiste britannico-nigérian Yinka Shonibare utilise l'héritage colonial du tissu Ankara dans son travail pour subvertir les traditions artistiques occidentales et commenter la mondialisation et la construction de la culture. Le sculpteur ghanéen El Anatsui crée des sculptures complexes ressemblant à des tissus à l'aide de milliers d'éclats de capsules de bouteilles en aluminium recyclées, qui donnent l'effet de textiles aux motifs chatoyants tout en incarnant l'influence commerciale occidentale en Afrique. L'attrait des artistes contemporains pour les textiles africains semble être lié à leur rôle cyclique dans le commerce mondial, qui peut servir à refléter les expériences des communautés de la diaspora et à perturber l'histoire linéaire du modernisme occidental.

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